bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar ladenree » 12 Jan 2013, 12:40

Bonjour,
voilà plus d'un an que j'y pense sérieusement, mais d'autres travaux l'an dernier devaient être fait (isolatione xtérieure de la maison, bardage,...), puis fin d'été, l'arrivé de jumeaux ont un peu contraint mes projet... :P

Maintenant, je retrouve un peu de temps pour avancer dans mon projet...
Le bac : 240 x 80 x 80. Reste à trouver le verre (j'ai plusieurs filons que j'explore tranquillement)...

j'étudie actuellement le support (en syporex).
Le bac sera dans le garage, en partie encastré dans un mur de 30cm. Seul la vitre avant donnera dans le salon.
le bac reposera, pour 30cm de sa largeur, sur un mur de la maison, et sur les 50 autres cm de la largeur sur 2 pilier de 20cm de large en syporex.
Je souhaire que tout le dessous, entres piliers, soit ouvert, d'ou mise en place d'IPN.

Voila grosso-modo la msie en place du future support :

Image

1ere question : Les 2 IPN sont des IPN de 100mm, il semblerait, après calcule de charge, que 2 soit suffisant.
Entre les IPN, il y a 20cm de vide.
Quelle épaisseur de planche dois-je mettre sur ecs IPN (une petite bande de liège de 5mm sera placé sur les IPN histoire de ratrapper les petites irrégularité lié à un peu d'oxidation).
Je partait sur 2 x 18 ou 2 x 22mm en contreplaqué...
Est-ce suffisant ??

Merci à vous ;)
Dernière édition par ladenree le 08 Nov 2013, 10:45, édité 2 fois.
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar mike2009 » 12 Jan 2013, 13:51

Très beau projet!!

Seul hic: si ton mur porteur travaille différemment que tes piliers de supports arrières (et vice versa bien sur!), ton projet ne sera pas viable à long terme...