bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

bac 1500L : prémices...ça y est, en eau...

Messagepar ladenree » 12 Jan 2013, 12:40

Bonjour,
voilà plus d'un an que j'y pense sérieusement, mais d'autres travaux l'an dernier devaient être fait (isolatione xtérieure de la maison, bardage,...), puis fin d'été, l'arrivé de jumeaux ont un peu contraint mes projet... :P

Maintenant, je retrouve un peu de temps pour avancer dans mon projet...
Le bac : 240 x 80 x 80. Reste à trouver le verre (j'ai plusieurs filons que j'explore tranquillement)...

j'étudie actuellement le support (en syporex).
Le bac sera dans le garage, en partie encastré dans un mur de 30cm. Seul la vitre avant donnera dans le salon.
le bac reposera, pour 30cm de sa largeur, sur un mur de la maison, et sur les 50 autres cm de la largeur sur 2 pilier de 20cm de large en syporex.
Je souhaire que tout le dessous, entres piliers, soit ouvert, d'ou mise en place d'IPN.

Voila grosso-modo la msie en place du future support :

Image

1ere question : Les 2 IPN sont des IPN de 100mm, il semblerait, après calcule de charge, que 2 soit suffisant.
Entre les IPN, il y a 20cm de vide.
Quelle épaisseur de planche dois-je mettre sur ecs IPN (une petite bande de liège de 5mm sera placé sur les IPN histoire de ratrapper les petites irrégularité lié à un peu d'oxidation).
Je partait sur 2 x 18 ou 2 x 22mm en contreplaqué...
Est-ce suffisant ??

Merci à vous ;)
Dernière édition par ladenree le 08 Nov 2013, 10:45, édité 2 fois.
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar mike2009 » 12 Jan 2013, 13:51

Très beau projet!!

Seul hic: si ton mur porteur travaille différemment que tes piliers de supports arrières (et vice versa bien sur!), ton projet ne sera pas viable à long terme...
Pour une raison simple: l'un tient ta chappe, et l'autre fait partie de ta chappe et sans compter que tes ipn travaillent en longueur contrairement à ton mur porteur...

Je serais plus d'avis à garder un seul et unique support pour tout le bac. Donc un troisième IPN.

D'autant plus que ca donnerait un bel effet de fenêtre avec finitions en bois plutôt que de bac encastré habituel... (Les goûts et les couleurs, hein... ;) )
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar Pirarucu » 12 Jan 2013, 13:55

Et quels poissons vas-tu mettre là-dedans? Tu es pêcheur si je me souviens bien... Des piranhas ou des poissons de chez nous?
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 12 Jan 2013, 14:21

Bonjour,

Pour répondre à la question de la différence des élements (mur, dalle garage), la dalle du garage est solidaire du mur, 2 linteaux, de part et d'autres du bac, et perpendiculaire au mur, sont encastré dans le mur maçonné et soutiennent les poutrelles.
En fait, le poids de l'aquarium sera, pour quasiment toute sa partie, repris par les 2 linteaux en-dessous, eux-mêmes reposant sur le mur maçonné...

Et puis, le mur fait 30cm d'épais...La vitre serait trop encastré à mon goût si cette dernière devait être apposé derrière le mur...Esthétiquement, j'suis pas sûre que le rendu soit simpa...'ok, si le mur ne faisait que 10cl de large, mais là :confus: :confus: )
Faudrait voir chez qqu'un d'autre avant...

Pour la maintenance, bien que je sois pêcheur, et que cela n'aurait vraiment pas été pour me déplaire (j'y avais d'ailleurs bien songé), la maintenance de nos poissons avec une espèce prédatrice (sandres notamment qui me plaisait bien...) demande un bac bien plus grand pour pouvoir apprécier leur véritable comportement...
Je resterai sur un biotope amazonien...Mais pas de Pygo, j'apprécie trop les bacs densément plantés...

Bon, pour en revenir à l'épaisseur de ma planche, eds avis ?? ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 13 Jan 2013, 12:07

Salut,

Bon, petite suite depuis hier.

J'ai maçonné les 2 piliers en 20cm de large. Il me restait encore 3 blocs de Syporex de 10cm de large. J'ai donc rajouté un pilier en 10cm presque au milieu (décalé de 20cm, histoire de pouvoir mettre, s'il faut, une décant d'1,20m en dessous).

Ce matin, petit coffrage; je dois rattrapé 2,5cm sur mes piliers pour arriver au niveau fini de ma maçonnerie (ainsi, avec les IPN en place sur les pilier, je pourrai mettre une arase de 3cm sur mon mur afin de parfaire sa planimétrie et assurer une bonne assise de l'ensemble)

Image

Un oeil est toujours tout particulièrement tourné vers le niveau. Une bonne horizontalité des le départ devrait me garantir un bon fonctionnement des mes 2 colonne de débordement...

Image

Si vous avez des remarques et/ou critiques, n'hésitez pas...

Merci  ;-)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar mike2009 » 13 Jan 2013, 13:55

Bon travail en tous cas!

Si tu veux une petite astuce pour vérifier tes niveaux d'un bout à l'autre en étant précis au millimètre, il te faut juste un grand tuyau transparent, un peu d'eau et dire merci à Archimède... 8-)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar oasis » 13 Jan 2013, 17:03

beau projet je kiffe :respect:
Image
Avatar de l’utilisateur
oasis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 822
Inscription : 18 Août 2012, 19:41

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 13 Jan 2013, 17:32

Merci les gars... ;)

Cet aprèm, mise en place de la 1ere arase sur 1 pilier avec feraillage afin de la solidariser de l'arase qui sera situé sur le mur...
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar ladenree » 14 Jan 2013, 10:03

Bonjour,

Petit apartheid dans la construction du support... :D :D

je me pose la question du chauffage du bac et surtout du thermostat à choisir...
pour les résistances, je partais sur 2 x 600w reliés au même thermostat...
or, la plupart des thermostats aqua sont prévus avec un max de 1000w...

Qu'avez-vous sur vos bacs de plus de 1000L comme régulation thermostatique ?? ;)

Merci
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: bac 1500L : prémices...

Messagepar CYRUS » 14 Jan 2013, 11:27

top les dimenssions :upup:

pour ce qui est du bac planté c est possible avec du pygo ! ;)
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)