900 litres en bois étape par étape. (A VENDRE)

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

900 litres en bois étape par étape. (A VENDRE)

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 11:02

salut tout le monde.
après réflexion, j'ai décidé de recréer mon post sur la conception de mon bac en bois afin de permettre à tout ceux qui voudraient se lancer dans ce type de projet, puisse y avoir accès.
je me doute bien que la récupération des données de l'anciens forum doit être compliqué c'est pourquoi j'enlève mon sujet à la recherche de memen en espérant lui simplifier la tâche ;)

donc reprenons depuis le début.
lors de la conception de mon bac, j'avais en tête de faire dans le plus économique qui soit avec un maximum de récupération pour un coût le moins élevé possible.

alors à la base le bac que je projetais de faire était un 600 litre (qui évoluera par la suite)

la première étape a été la fabrication du support fait ENTIÈREMENT avec des palettes que j'ai récupéré sur mon lieu de travail.
voici les étapes de sa fabrication:

d'abord, déclouer toute les palette et ne garder que les meilleures planches:
Image

ensuite, les présenter sur des traitaux pour s'assurer de leur longueur identique:
Image

ici le principe est d'assembler 4x3 longueur de 2m qui détermineront les longueurs des cadres supérieur et inférieur du meuble.
ces planche seront donc boulonné/collé afin de ne former qu'un seul élément
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

une fois cette étape fini, il nous faudra assembler les demi chevrons qui définiront la largeur du meuble:
Image
Image

et puis il ne reste plus qu'à faire la même chose pour le deuxième
puis on superpose pour voir si les mesures sont identiques:
Image
Image

ici un à coté de l'autre:
Image
Image


et puis on commence à monter le meuble à l'aide de chevrons qui détermineront la hauteur du meuble tout en servant de support donc il ne faut pas hésiter à en mettre afin d'assurer la solidité de ce dernier car un big bac ca pèse ;)
Image
Image
Image
Image
Image

et puis on en rajoute donc pour la répartition de la charge:
Image
Image
Image

et puis on en rajoute pour assurer encore plus la répartition de la charge en extérieur:
Image
Image
Image


ensuite je me suis attaqué à la rampe d'éclairage donc ici trois longueur de palette puis quatre petites découpe pour la largeur, on visse et on colle (rien de compliqué ;) )
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

mise en peinture:
Image
Image
Image
Image
Image
Image

après ca j'ai du me confectionner les montant qui supporteront la rampe et qui feront partie intégrante du meuble
Image
Image
Image
Image

et voila une fois accroché ce que cela devrait donner
Image
Image
Image


et c'est parti pour habiller le meuble et donc beaucoup de découpes et de rabotage :lol: (j'en ai encore mal aux mains de tout ces coup de rabot :lol: )
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et là après avoir découpé aux mesure adéquat, un grand intercalaire de palette
Image


ensuite il a fallu s'attaquer aux portes donc rien de bien compliqué:
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

et voila le résultat:
Image
Image
Image



l'étape suivante à été la fabrication de ma décante pour cela un pote m'avais filé des panneau de véranda en double vitrage teinté qu'il m'a fallu d'abord dédoubler avec un cutter (j'en ai bien chié je dois avouer :lol: ) voici les panneaux en question:
Image

donc après découpage (laborieux au début) l'assemblage au silicone spécial aqua
Image
Image
Image
Image

et donc après assemblage de tout les élément que je me suis pré-découpé, on colle le tout selon le plan que l'on aura choisi (car il existe plusieurs cheminement)
Image
Image
Image
Image

et c'est à ce moment que mes plans ont changé (passage de 600 à 900 litre)
donc pour pouvoir accueillir une cuve plus grande que prévue et bien il me faut faire un réaménagement que voici:

le principe a été de rajouter des chevrons sur la longueur et les largeurs du meuble ce qui m'a fait gagner quelques bon centimètres ;)
Image
Image

ici on vois que les chevrons rajouté sont boulonné au travers du cadre:
Image
Image

et donc ca y est on va pouvoir attaquer le bac
voici le contreplaqué utilisé (4 panneaux de CP marine en 22mm d'épaisseur en 250x150):
Image
Image


et donc hop on découpe tout ca et on monte la cuve en prenant bien garde à assembler les plaque verticale en sandwich avec les horizontale, il faut également bien calculer la largeur du tour du cadre qui accueillera la vitre en venant plaquer contre celui ci depuis l'intérieur (j'ai compté 5/6cm)
Image
Image

et bien sur on oubli pas le cadre supérieur avec des ouverture suffisante pour laisser passer la lumière
Image

voila la cuve est assemblée (vissé collé sur chaque tranche avec un écart d'environ 10cm entre chaque vis)
Image
Image


ensuite arrivée du matos nécessaire pour l'étanchéité (résine époxy+durcisseur, toile de verre tressé+mat de verre en bande pour les angles et en plaques pour les éventuelles finitions mais aussi un rouleau débulleur et un pot de mastic de carrossier pour jointer les angles car la fibre de verre ne prend pas sur les angles à 90°:
Image
Image
Image

donc on commence par poncer toute la surface intérieure du bac avant tout, puis on attaque les joints avec le mastic en lissant bien tout ca (attention ca durci très vite en fonction de la dose de catalyseur mélangé)
Image
Image

après séchage on commence la résine (je profite de ce passage pour remercier une énième fois cortex qui m'a guidé pas à pas car c'est pas si simple que ca quand on y a jamais touché ;) )
donc une couche d'accroche partout histoire de bien imbibé les parois et donc éviter que le bois ne boive la résine à en priver la fibre de verre et on en profitera pour poser le mat de verre dans les angles
Image

on n'hésite pas sur la quantité de résine de sorte à ce que la fibre en soit bien imbibé
Image
Image
Image

puis on poncera entre chaque couche de résine pour assurer une meilleure accroche
Image
Image

puis on passe à la toile tressé.
donc on passe de la résine ensuite on pose la toile en chevauchant les bande de mat puis on passe le rouleau débulleur afin d'enlever toute les bulles d'air
Image
Image
Image

puis re-couche de résine et ainsi de suite
Image


donc qui dit plus gros bac dit automatiquement plus grosse décante ;) alors que mon matos était arrivé, j'avais déjà découpé tout mon verre pour la refonte de ma décante puis je me suis affairé à sa conception
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


maintenant que tout mes plan tiennent la route j'ai passé plusieurs couche de lasure et autre vernis partout sur le meuble car avec la décante logé dans le meuble mieux vaut éviter les risque de moisissure ;)
Image

ici on vois l'ouverture pour le passage de la décante
Image
Image
Image


et une fois le tout séché, j'ai pu percer les passage de tuyauterie
Image
Image

et voici le système utilisé pour mon aspiration de fond
Image

le petit retour vers le haut qui servira d'appel d'air en cas de coupure de courant afin d'éviter l'effet siphon
Image

un passe cloison de piscine
Image
Image
Image
Image

ensuite installation des spots sur la rampe (que je vais devoir changer finalement car problème de spot qui me flingue les ampoules trop vite :? ) je mets quand même les étapes d'assemblage
Image

fixation de petite réglette pour que lors de la découpe les planche ne se désolidarisent pas
Image
Image
Image

découpe de l'emplacement des spots
Image
Image
Image


arrivée de ma pompe eheim compact+5000 ca se termine ;)
Image


une fois les cable relié aux spots, enfin le test d'éclairage
Image

ici on vois les rejet que j'ai fait avec un simple "T" pvc et deux coudes que j'ai chauffé pour écraser un poil
Image
Image
Image
Image
Image


et c'est enfin le moment de s'attaquer au décors de fond sculpté sur du polystyrène extrudé de 3cm
donc d'abord on dessine les forme souhaité
Image
Image
Image


puis on découpe
Image
Image
Image
Image

je présente le décors afin de me donner une idée sur la façon dont je créerais mes reliefs
Image

et c'est parti pour une section ponçage et sculpture au cutter
Image
Image
Image
Image

reste à présenter le model sur le fond pour se donner une idée du rendu futur
Image
Image
Image
Image
Image


puis c'est le moment artistique (enfin un peu de douceur :mrgreen: )
donc pour la couleur j'ai pris de la peinture spéciale bassins et piscine que j'ai préparé en trois teinte avec de la couleur "terre de sienne" et du noir
donc par ordre du plus clair au plus foncé bien sur
ici deux teinte car j'avais oublié de shooter juste après la première teinte :?
Image
Image
Image

et une fois lissé avec les trois teinte voila ce que cela donne
Image


maintenant résinage de tout ce petit décors
Image
Image
Image

et pendant que le tout sèche, j'ai passé du gelcoat noir à l'intérieur de la cuve
Image
Image
Image

collage du décors au silicone spécial aqua
Image

pendant le séchage, j'ai profité pour découper une vielle grille d'aspi de piscine pour la coller sur mon aspi de fond et la peindre au gelcoat
Image
Image


voila le rendu global de la chose à cet instant
Image
Image
Image
Image
Image

maintenant installation de la vitre (tout seul donc voila pourquoi il y a tout un tas de système pour maintenir celle ci ;) )
Image
Image
Image

une fois celle ci rentrée dans le bac je referme définitivement la partie supérieure avec un bon joint de sikaflex et une bonne tonne de vis
Image
Image
Image


et donc on y va pour coller cette vitre qui a été longuement attendu sur l'ancien forum :lol:
donc j'ai passé deux cartouche et demi pour le collage au silicone spécial aqua une blanche et une et demi noire
Image
Image
Image
Image
Image

petit coup de peinture sur l'extérieur de la cuve
Image
Image
Image


branchement provisoire d'une partie de la tuyauterie pour le test d'étanchéité du bac et de la décante
Image
Image


et on rempli
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


au bout d'un moment je me suis rendu compte d'un soucis au niveau de l'étanchéité du passe cloison j'ai réparé et j'ai pue finir de remplir le bac pour le laisser plusieurs jours ainsi
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


et voila le bac rentré
Image

ici la colonne en bois que j'ai faite pour cacher la tuyauterie
Image
Image
Image

ici tout en place avec la décante à l'intérieur
Image
Image


le sable en place après ébouillantage ^^
Image

le bac fraîchement rempli
Image


ensuite, je me suis rendu compte que le diamètre de mon aspiration de fond ne suffisait pas par rapport à la puissance de ma pompe de remontée qui me vidait ma décante sans laisser le temps à celle ci de se remplir
donc seul moyen percer une aspiration de surface en prenant bien garde que le débord soit de niveau par rapport au débord de l'aspi de fond donc petit marqueur à l'aide d'un morceau de scotch rouge et c'est parti
Image

ma deuxième décente (qui m'aura valu de refaire ma colonne de finition)
Image


j'en ai profité pour coller une petite plaque de verre pour fixer ma pompe de brassage car le gelcoat est assez rugueux et donc les ventouses ne colle pas
Image
Image
Image
Image


ici on vois bien (malgré le flou de la toph) que le rejet brasse bien la surface
Image


et voila tout est fini.
donc ce projet a été rendu possible tout d'abord grace à leg89 qui m'a guidé pratiquement tout au long de la construction avant de remettre le flambeau à cortex qui a sue me guider pour finir le projet et bien sur tout les conseils et recommandations des membres ainsi que leur encouragement. c'est donc l'oeuvre de tout ce qui ont participé de près ou de loin au bon déroulement des opérations que je ne remercierais jamais assez ;)

quelques petite toph pour finir ce big message (qui, je crois est le plus long message du forum :lol: :mrgreen: )
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voila voila en espérant que ca vous aura plu et que certains qui hésitaient pourront se lancer dans ce type de projet ;)
surtout si vous avez des questions n'hésitez pas ;)
+++
Dernière édition par slide26 le 12 Oct 2014, 20:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: La construction de mon 900 litres en bois étape par étap

Messagepar Cortex » 24 Sep 2012, 11:37

nikel se post . de quoi faire passé le pas a plus d'un bricoleur . :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: La construction de mon 900 litres en bois étape par étap

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 11:38

Merci pour avoir remis ton projet sur le nouveau fofo slide.

Pourrais tu juste stipuler de quelle sorte de résine epoxy tu as utilisé pour faire ton décor.

Je me souviens que OB avait eu un soucis de blanchiment lors de la mise en eau, à quoi étais-ce dû encore?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: La construction de mon 900 litres en bois étape par étap

Messagepar Cortex » 24 Sep 2012, 11:39

mise en eau legerement trop tot .
mais une fois nettoyé et remit en eau plus de soucit . ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: La construction de mon 900 litres en bois étape par étap

Messagepar Pirarucu » 24 Sep 2012, 11:41

Et de quoi faire fuir toute personne qui ne bricole pas!

Slide, félicitations, beau travail, et ça doit faire vraiment plaisir d'avoir un aquarium entièrement construit par ses soins.

Mais je peux t'assurer qu'après la lecture de ce post, je sais que je ne ferai JAMAIS un aquarium moi-même

Encore bravo

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: La construction de mon 900 litres en bois étape par étap

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 11:45

Cortex a écrit:nikel se post . de quoi faire passé le pas a plus d'un bricoleur . :D


oui ce serait cool ;)
ca m'a fait plaisir de le remettre même si ce fut super long mdr (et encore j'ai pas mis toute les toph qu'il y avait sur l'ancien fofo :lol: sinon j'y serais encore ;) )
sinon pour la résine qui blanchi c'est surtout un problème soit due à un mélange pas assez homogène, soit un temps de séchage pas suffisant celle que j'ai utilisé venait d'un fabricant de coque de bateaux en bretagne il n'y avait pas de marque mais il suffit de se renseigner savoir si une fois la polymérisation complète des produit chimique s'en échappe ou pas et donc le vendeur m'a confirmé que je pouvais l'utiliser en aquario ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: La construction de mon 900 litres en bois étape par étap

Messagepar slide26 » 24 Sep 2012, 11:47

Arnaud Filleul a écrit:Et de quoi faire fuir toute personne qui ne bricole pas!

Slide, félicitations, beau travail, et ça doit faire vraiment plaisir d'avoir un aquarium entièrement construit par ses soins.

Mais je peux t'assurer qu'après la lecture de ce post, je sais que je ne ferai JAMAIS un aquarium moi-même

Encore bravo

Arnaud

un grand merci à toi Arnaud :lol: il ne faut jamais dire jamais t'es sur que tu veux pas un bon gros bac avec deux trois pirarucu dedans??? :mrgreen: ok je sais ou c'est :arrow:

merci beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: La construction de mon 900 litres en bois étape par étap

Messagepar mike2009 » 24 Sep 2012, 11:49

Arnaud Filleul a écrit:Mais je peux t'assurer qu'après la lecture de ce post, je sais que je ne ferai JAMAIS un aquarium moi-même


La peur du résultat fini ou simplement la mise en oeuvre assez longue?

slide26 a écrit:et encore j'ai pas mis toute les toph qu'il y avait sur l'ancien fofo sinon j'y serais encore


=> 36pages si je me souviens bien... :mrgreen:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: La construction de mon 900 litres en bois étape par étap

Messagepar Pirarucu » 24 Sep 2012, 11:51

Non, mais Mike, t'as vu le boulot?

c'est magnifique, mais chacun sa passion, moi c'est la pêche. Beaucoup moins de travail.

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: La construction de mon 900 litres en bois étape par étap

Messagepar Pirarucu » 24 Sep 2012, 11:56

Slide, pour l'aquarium à pirarucus, si, j'aimerais bien. Mais là j'attends d'être très riche afin de payer quelqu'un que je regarderai travailler.

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron