squelette

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: squelette

Messagepar Pirarucu » 20 Oct 2012, 18:30

Et il faut que je vous raconte une anecdote pour vous montrer de quoi on parle. Lorsque je travaillais au Muséum national d'Histoire naturelle, j'avais visité le macérateur, une structure que je n'utilisais pas mais où on préparait des spécimens pour les collections et les expositions. En entrant, je suis arrivé devant une masse énorme d'os, de chairs pourries et d'eau, qui dégageait une telle puanteur que j'ai bien failli vomir. Il s'agissait d'un éléphant qui macérait depuis...1 an. Ils travaillaient à l'ancienne, et utilisait la macération dans l'eau pour avoir une qualité optimale des os.

Tu es toujours prêts pour l'aventure?
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: squelette

Messagepar mike2009 » 21 Oct 2012, 11:31

Soit,

et que penser d'une chèvre venant d'un incinérateur?
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: squelette

Messagepar Pirarucu » 21 Oct 2012, 11:45

Un incinérateur? Mais de quel type? Les os vont y passer également, tout va être brûlé.

Normalement, la notion de temps est indispensable, car il faut que toutes les chairs sur l'os et dans l'os aient disparu. L'idéal, c'est d'avoir de la chance, et de trouver un vieux spécimen mort depuis des mois et avec les os déjà secs, y compris à l'intérieur. Cela évite l'attente liée à la préparation. Sinon, effectivement, le coup de la résine doit marcher. Mais ça va quand même prendre un temps fou, entre le nettoyage externe de chaque os, la résine, et la reconsitution du squelette.

Acheter un spécimen à une université ou un musée me semble impossible, d'abord parce que les musées gardent en général leurs spécimens, et ensuite parce que ça doit être hors de prix.

A mon avis, des professionnels doivent vendre des moulages.

Et sinon, prépare un garage entier pour plusieurs mois.

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: squelette

Messagepar Pirarucu » 21 Oct 2012, 13:23

Voilà un exemple de professionnels:

http://www.skullsunlimited.com/record_family.php?id=98
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: squelette

Messagepar Pirarucu » 21 Oct 2012, 13:25

Plus de 1000 $ pour un squelette de chèvre.

http://www.skullsunlimited.com/record_v ... hp?id=4868
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: squelette

Messagepar mike2009 » 21 Oct 2012, 13:34

Je ne sais pas si en France, c'est comme en Belgique, mais chez nous, les chiens chats etc ayant passer l'arme à gauche doivent obligatoirement aller à l'incinérateur via le vétérinaire.
J'imagine qu'en s'y rendant et en faisant une demande, il doit être possible de se procurer un squelette de chèvre bien cuit.
Diminuer la température du four ne doit pas être un gros soucis pour eux si il y a un petit billet à la clef.

Je dis un squelette de chèvre car les vaches, chevaux etc passent d'office par l'équarrissage.

Le principe de l'incinérateur est à retenir selon moi puisque les os seraient déjà aseptisés.
Et pour nettoyer les restants de ligaments restants sur les os, ceux-ci doivent normalement être durcis donc une pince, un dremmel et terminer par un coup de brosse en métal devrait suffire avant de résiner.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: squelette

Messagepar mike2009 » 21 Oct 2012, 13:37

Arnaud Filleul a écrit:Voilà un exemple de professionnels:

http://www.skullsunlimited.com/record_family.php?id=98



C'est le commerce des riches ici. :o

Quant on voit ce que coûte un animal empaillé, à la limite je peux comprendre, mais un squelette de vache commun... :shock: :cagoule:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: squelette

Messagepar Pirarucu » 21 Oct 2012, 13:39

Je ne sais pas si c'est envisageable pratiquement, mais franchement, corrompre l'équarrissage, je trouve que c'est un conseil moyen...

Regardez sur le site que je viens de donner, il y a des têtes de bovins en os naturel et pas si chères. Ca devrait faire l'affaire pour un aquarium.
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: squelette

Messagepar mike2009 » 21 Oct 2012, 13:44

Je ne parle pas de corrompre, je pense seulement qu'un achat est possible via un particulier.

De toute façon, je viens d'y penser: Les os craquent sous la pression des muscles si la température ne monte pas progressivement... :?

De toute façon, il suffit de se renseigner mais selon moi, c'est l'alternative la moins chère, la plus rapide et aussi la plus propre au final.

sinon tout est ici: http://users.telenet.be/savu/id83.htm
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: squelette

Messagepar compactor » 21 Déc 2012, 21:16

moi a ta place j irais voire un taxi dermiste , apres je se pas ?
Les piranhas c est comme la racailles il sont toujours en bandes !!! 250L rena 2 piranhas pygocentrus nattereri
Avatar de l’utilisateur
compactor
Timide
Timide
 
Message(s) : 45
Inscription : 16 Déc 2012, 15:23

Précédent

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)