Étude nouveau projet

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Étude nouveau projet

Messagepar Cortex » 01 Mai 2017, 20:20

Salut Mike ,

alors pour essayé de simplifier la discussion car la cela devient tout de suite compliquer de suivre .


Les valeurs de la cuve sont bien 283l d'eau réelle se qui nous ferait garder presque 10cm de marge ( qui correspond au local technique qu'avait cette cuve pour l'éclairage . )

-soit 283/5= 56,6 et 56,6x60 = 3396 l/h (La dessus j'ai du me planter effectivement de formule je l'avait pourtant trouver sur un post D'OB j 'ai mal du la comprendre )
il faudra donc une pompe avec une débit réelle de 3396L/H pour obtenir un passage d'une fois le volume en 5mins ce qui permettra une bonne décantation des sédiments


Pour le cheminement j'ai fait cela de manière a forcer l'eau a passez par le bas sans non plus générer trop de courant en bas afin que les mousses travaillent sur toute leur hauteur ,
cet espace permettra également l'aspiration des déchet entre chaque mousse ainsi que dans les chicanes en partie un le passage reste de 10/10 entre chaque chicane .
Les dimension des mousses sont du a la largeur du bac 38cm et la hauteur dispo sous les renforts placer a 50cm du fond .
Les 10cm de hauteur a la base des mousses permet d'éviter l'encrassement de celles ci prêt du sol et également limiter le courant dans cette zone .


le compartiment pompe fait 15cm /38cm au sol


Mike en partant du principe que l'on utilisera une pompe de 3396l/h environ combien de hauteur auront nous de différence entre le system a l'arrêt et en route .
( pour cela alexi il nous faudrait la surface des collones de débordement .)


pour la disposition de la décante en hauteur je ne suis pas fan en raison de l'accessibilité pour siphonage (en revanche la hauteur facilitera celui ci )
on pourrait partir sur une hauteur entre celle du bac et celle du sol se qui permettrait d'utiliser des pompes moins gourmande pour le meme rendement .
on pofinera les réglage de la pompe si trop puissante
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Étude nouveau projet

Messagepar mike2009 » 01 Mai 2017, 21:20

Cortex a écrit:Pour le cheminement j'ai fait cela de manière a forcer l'eau a passez par le bas sans non plus générer trop de courant en bas afin que les mousses travaillent sur toute leur hauteur , cet espace permettra également l'aspiration des déchet entre chaque mousse ainsi que dans les chicanes en partie un le passage reste de 10/10 entre chaque chicane .


Pour le cheminement dans la zone 1 je te laisse vraiment faire comme tu veux, c'est au goût et à l'appréciation de chacun. Parfois un seul passage haut/bas bien large est suffisant pour diminuer la vitesse de l'eau plutôt que de faire un labyrinthe de lames rapprochées qui augmentent au final la vitesse de l'eau... Enfin c'est à voir, pourquoi pas?

Par contre pour les mousses il y a une logique simple: ce qui ne se dépose pas dans la première chicane après la mousse ne se déposera pas dans la seconde si elle n'est pas plus large ou plus haute...

Donc autant monter les mousses le plus haut possible et ne laisser que 4-5cm pour caler la mousse. La section est plus grande donc la vitesse est diminuée. Sans compter que même si ta mousse se colmate par le fond, ton eau saura monter sans déborder et sera toujours filtrée.


Cortex a écrit: Les dimension des mousses sont du a la largeur du bac 38cm et la hauteur dispo sous les renforts placer a 50cm du fond .
Les 10cm de hauteur a la base des mousses permet d'éviter l'encrassement de celles ci prêt du sol et également limiter le courant dans cette zone .


Tu n'en profiterais pas pour faire sauter les renforts? Ils seront tout de même inutiles...


Cortex a écrit:Mike en partant du principe que l'on utilisera une pompe de 3396l/h environ combien de hauteur auront nous de différence entre le system a l'arrêt et en route .
( pour cela alexi il nous faudrait la surface des colonnes de débordement .)


Là c'est vraiment du sur mesure.
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte:
- dimensions internes de la cuve
- longueur(s) du/des peignes utilisés.
- débit réel de la pompe avec marge de sécurité
- écarts entre les dents des peignes
- forme des dents des peignes (capillarité)

Globalement tu peux te référer au calculateur de cap récifal, j'avais vérifié leur calculs et à quelques mm près j'avais les mêmes résultats.
http://www.cap-recifal.com/page/calcula ... rsoir.html

Pour exemple, à 3600l/h dans une cuve de 180*70*70 en 12mm (177,4*67,4) avec deux peignes de 30cm chacun mais la largeur entre les dents équivalait à 30cm en tout on atteint en réalité les 1,5cm de hauteur d'eau au dessus des surverses. Doc 177,4*67,4*1,5 = 18 litres

18 litres auxquels il faut rajouter 10 bons litres d'eau à cause du temps ou une cuve rempli l'autre et ensuite une marge de sécurité de 20 litres pour l'évaporation etc etc...
Bref il fallait compter un bon 50 litres de marge pour s'assurer que la décante ne déborde jamais.

Donc à ta place au lieu de concevoir la décante de manière à ce qu'elle tourne globalement avec 3400l/h, je calculerais d'abord le volume pour que la cuve d'Alexis déborde (+ temps d'inertie + marge de 20-30 litres) et je concevrait la décante de manière à ce que lorsqu'elle est en fonction sans ce volume elle fonctionne exactement avec le bon volume d'eau.


Cortex a écrit:pour la disposition de la décante en hauteur je ne suis pas fan en raison de l'accessibilité pour siphonage (en revanche la hauteur facilitera celui ci )
on pourrait partir sur une hauteur entre celle du bac et celle du sol se qui permettrait d'utiliser des pompes moins gourmande pour le meme rendement .
on pofinera les réglage de la pompe si trop puissante


C'est un choix trop personnel pour lequel je ne dirai jamais rien. :D
De mon mon point de vue je préfère consommer moins toute l'année et prendre une chaise trois ou quatre fois par an pour siphonner la décante car de toute façon il faudra bien faire la même chose dans le grand bac... Il faut juste un support en béton cellulaire un peu plus haut que celui de l'aquarium...

Il n'y a rien de compliqué, il faut juste percer deux trous de 60mm dans ce cas pour passer deux traversées de cuve en 50mm. Et tu gardes les colonnes de débordement pour la sécurité.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Étude nouveau projet

Messagepar @lexis » 03 Mai 2017, 21:43

Oui là c'est un peu compliqué.. :what:
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Étude nouveau projet

Messagepar @lexis » 03 Mai 2017, 21:46

Mais on va y arriver,je compte sur vous :cagoule:
(Quand on est nul,il faut savoir s'entourer.)
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Étude nouveau projet

Messagepar mike2009 » 04 Mai 2017, 09:23

Oups désolé... :violonsatan:

Donc je vais résumer plus facilement le principe des seuils noyés dans nos bacs:

1) Quand les pompes sont à l'arrêt, l'eau dans l'aquarium est au plus bas au niveau de la colonne de descente et ta décante est remplie.
2) Quand tu enclenches la pompe, le niveau dans la décante diminue pour remplir l'aquarium.
3) Peu à peu l'eau se met en mouvement en passant de l'aquarium à la décante mais toujours avec un certain temps (+-1min) d'inertie pendant lequel la décante se vide et l'eau déborde au niveau de la colonne humide.
4) Après +-1min, le niveau dans l'aquarium est monté de +-1 / 1,5 / 2cm, ce niveau correspond à une partie du volume qu'il manque dans la décante.

Donc soit

- tu as calculé le niveau d'eau qui va monter dans l'aquarium (+ marge de sécurité et évaporation) pour définir ton compartiment de la pompe.
- tu ne calcules rien et tes pompes risquent de tourner à sec. (En voyant cela tu remettras de l'eau dedans et ta décante débordera quand tu couperas les pompes)


Si on ne calcule pas, on peut sans problème faire une décante qui tourne sans déborder avec l'expérience bien entendu. Mais tu n'utiliserais pas tout le potentiel de ta cuve et serait donc obligé de prendre une pompe avec un débit inférieur. (Ou limiter le débit de ta pompe)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Étude nouveau projet

Messagepar mike2009 » 04 Mai 2017, 09:59

Pour exemple, voici ce que représente une différence de niveau de 37 litres dans une cuve de 150*50*50 avec pompe de 3600l/h net:


Image


Sur la vitre latérale de droite j'ai fais coller des équerres en verre.
Celle du haut délimite le niveau minimum à remplir lorsque la pompe est à l'arrêt
Celle du bas délimite le niveau minimum à atteindre lorsqu'on compense l'évaporation avec pompe en marche.

Evidemment on peut remplir la décante jusqu'au niveau des lames qui tiennent les mousses bleues et on aura un peu plus de marge sans que ça ne déborde:




Image
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Étude nouveau projet

Messagepar mike2009 » 04 Mai 2017, 10:42

Et la voici en vidéo à son niveau le plus bas:
https://www.youtube.com/watch?v=zL_H9vm ... e=youtu.be



Memen, les balises vidéos ne fonctionnent plus... :oldy: :bananefouet:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Étude nouveau projet

Messagepar Cortex » 12 Mai 2017, 08:03

pas trop de temps en ce moment mais ce n'est pas oublié et oui mike tu soulève des point important . comme l'écart de fonctionnement entre a l'arrêt et pompe en marche .
il vas falloir calculer tout cela ...on comptait sur toi d'ailleurs :mokk:
pour les renforts oui j'ai pensé a les virés mais si je peut éviter cela m'arrange le bac étant bien ainsi je pense arrêter les cloisonnement juste en dessous des renforts donc a 10cm du débordement du bac . a voir si cela est suffisent .

pour la décantation entre les mousses il faudrait que je retrouve d'ancienne photos de ma decante et je peut t'assurer que entre chaque mousse j'enlevais de la merde encore .
la difference de granulometric de la mousse fait que c'est progressif .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Étude nouveau projet

Messagepar mike2009 » 14 Mai 2017, 11:02

Cortex a écrit:il vas falloir calculer tout cela ...on comptait sur toi d'ailleurs :mokk:


Pas de soucis, il me faudra juste un maximum d'informations (dimensions internes de la cuve, longueur des peignes, nombre d'écarts entre les dents, dimension entre les dents prise au pied à coulisse, débit net de la pompe et nombre de traversées de cuve en plus du diamètre de la tuyauterie)

Cortex a écrit:pour les renforts oui j'ai pensé a les virés mais si je peut éviter cela m'arrange le bac étant bien ainsi je pense arrêter les cloisonnement juste en dessous des renforts donc a 10cm du débordement du bac . a voir si cela est suffisent .


Franchement vire les pour les monter suffisamment haut afin que Alexis puisse facilement fermer sa cuve avec une ou deux plaques de plexi.
Si ils ne sont pas collés à même le verre, il te faudra maximum une demi heure pour les enlever avec précaution.

Cortex a écrit:pour la décantation entre les mousses il faudrait que je retrouve d'ancienne photos de ma decante et je peut t'assurer que entre chaque mousse j'enlevais de la merde encore .
la difference de granulometric de la mousse fait que c'est progressif .


Si tu es certain que ce n'est pas le mulm qui a coagulé je veux bien te croire sans soucis.
Mais je crois que le principe d'utiliser des tés fait perdre beaucoup de place en amont pour réellement décanter plutôt que de filtrer sur masse mécanique.

Enfin on sait très bien que les décantes sont artisanales quoiqu'il arrive avec des résultats très semblables si on respecte les grandes lignes.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Étude nouveau projet

Messagepar Cortex » 14 Mai 2017, 11:33

pour la cuve et les renforts je te ferait des photos je n'ai pas besoin d'eux pour la fermer j'ai déjà une cornière tout en haut et les place de verre qui vont bien c'est mon ancien bac a scalaire et autre amazonien .

pour les dimensions c'est alexi qui a le bac chez lui a lui de joué :ongle:
je voudrait juste la différence entre en marche et a l'arrêté pour être sur que les 10cm de marge au dessus est suffisante pour éviter un débordement .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 2 invité(s)

cron