Bac en bois ou béton ?

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Bac en bois ou béton ?

Messagepar Mikey16 » 16 Août 2015, 09:56

Bonjour !

Ça fait un moment que je n'ai pas posté ... je sais ... Maaaaiiiis je suis un peu débordé étant donné que j'ai créé une société de maçonnerie il y a quelques mois ...


Donc comme dit dans le titre voila l'idée. Je compte d'ici un moment (bon pas pour demain non plus ... mais je prévois a l'avance j'aime bien réfléchir a l'avance pour que quand je passe a l'action tout sois prés ça évite euh non diminue les mauvaises surprises), faire un bac pour des caribas. Le problème vient que d'une je n'ai pas encore les connaissances suffisantes pour choisir entre le bois dans l'idée du cp filmé en 21mm qui nous sert de coffrage en maçonnerie, avec une résine et fibre de verre, la taille du bac serez donc 3m sur 1.5m ou 1.2m hors tout de surface, mais la hauteur ... j'en sais rien peut être 0.80 ou 0.9 ou au mieux 1m, cela dépend de l'épaisseur du verre conseillé et surtout du prix que le miroitier va me pondre, je ne peux pas me permette de balancer 800€ juste pour la vitre ...

Ou un bac en béton sois en bloc a banché sois direct en banché avec application d'un mortier étanche et adéquate, de même dimension le coût restant la partie qui me fera surement décidé (sauf que je ne sais pas lequel :mrgreen: ).

Donc en gros je me dis qu'un bac en bois pourra toujours être déplacé en cas de déménagement ou vendu un jour, alors qu'un bac béton ... on ne peut que le cassé, mais surement qu'un bac béton et nettement moins cher non ?

Pour la filtration je pense faire une décante de mon actuel 450l, en ce qui concerne l'encombrement, je pense encastré le bac de 3m de long dans un mur avec un léger dépassement pour gardé un accès a ma vitre principale pour le nettoyage ect, et de l'autre coté du mur faire une pièce avec un grand accès au bac pour tout le reste de l'entretien.

Pour la lumière je me dis qu'on verra une fois les matériaux choisis.

Voila l'idée ... maintenant je vous invite a me faire part de vos idées et surtout de vos différentes expériences pour tenté de répondre a toutes mes questions ^^

Merci d'avance !

Nb : ne m'en voulez pas si je répond lentement ... je suis un peu débordé ...
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Bac en bois ou béton ?

Messagepar YANN » 16 Août 2015, 15:09

oubli tout de suuite si tu es pas prêt a metre le prix dans ta vitre pour un aqua de 1m...apres tout dépend de la taille de l'aqua ....
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Bac en bois ou béton ?

Messagepar Mikey16 » 16 Août 2015, 15:15

Je crois avoir vue un jour ^^ un aqua de 3*1*1m avec du verre de 19m, bon j'imagine qu'il y avait un certain nombres renfort mais un verre de 2.9m * 0.90m en 19 ou même 22 ça ne doit pas dépasser les 500€ non ? ou je me plante complètement ? non par ce que comme dis au départ, je ne suis pas bloqué sur la hauteur, mais c'est plutôt le budget qui va décidé de la hauteur (je suppose cela des avis que j'ai vue sur le net mais n'est fait aucun devis a l'heure actuel donc ...)
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Bac en bois ou béton ?

Messagepar Jonquera » 16 Août 2015, 18:00

500 euros, ça va être compliqué. Regarde ce site ça pourrais te donner une idée des prix : http://www.miroiteriesurmesure.com/tarifs/
Il dois certainement y avoir moins cher, mais ça fais quand même un sacré budget.
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Bac en bois ou béton ?

Messagepar Mikey16 » 17 Août 2015, 11:00

Effectivement ça va être tendu ... Je vais tenter de me raprocher de commerciaux et menuisier voir s'ils ne peuvent pas me sortir un prix artisan, en plus j'ai une usine de verre saint gobain pas loin de chez moi, j'ai lu sur le net que les menuisiers pouvaient esperer une remise de 50% ...

Bon donc deja premier point revoir le budget verre ... :cry:

Et pour le reste ? vous allez pas me sortir que des nouvelles comme celle la heiiiiin !? :mrgreen:
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Bac en bois ou béton ?

Messagepar Nini l'piranophil » 17 Août 2015, 13:58

http://aquarium-webzine.com/poisson-eau ... 000-litres

Va fair un tour là dessus sa te donnera une idée.
1 Serrasalmus Rhombeus Pérou 600l (Jazz)
Nini l'piranophil
Discret
Discret
 
Message(s) : 96
Inscription : 23 Juin 2015, 23:18
Localisation : Orléans

Re: Bac en bois ou béton ?

Messagepar Mikey16 » 17 Août 2015, 16:30

Oui j'ai déjà vue ce lien (les boules quand ça vitre a pété ... Je crois qu'a sa place j'aurai pété un plomb sur le mec :ange: )

Je regarde vachement d'histoire relatant ce genre de création de bac pour essayé de trouver certaines réponses a mes questions.

Je viens de me rapprocher du club d'aquariophile de cognac il a peut être un verre pour moi, ce qui m'enleverrai une belle épine du pied :D m'enfin rien n'est sur encore.
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Bac en bois ou béton ?

Messagepar @lexis » 18 Août 2015, 14:34

le prix du verre c'est une grosse partie,mais n'oublies pas de chiffrer le reste(racines,sable,et j'en passe)parce qu'avec ce volume ça fait quand même une somme..
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Bac en bois ou béton ?

Messagepar Mikey16 » 18 Août 2015, 15:18

Oui effectivement surtout pour quelqu'un qui aime bien les racines et les plantes ... Mais je pense commencés pas le bac une fois fini je verra alors a ce moment avec ce que j'ai déjà et peut être tomberai je entre temps sur de bonne affaire, par exemple le sable étant artisan maçon j'ai pas mal de bon filon, reste surtout le problème des racines de taille conséquente (surtout qu'a leur actuel ce n'est qu'un projet, qui se fera dans un future plus ou moins proche, car il y a encore pas mal de projet en attente qui sont nettement plus important, mais comme dis plus haut, j'aime réfléchir longtemps (trop ?) avant de me lancer dans quoi que ce sois)

Et dites cette nuit, j'ai eu une idée (pas dit qu'elle était bonne hein :mrgreen: ) mais une décante en bois ça peut le faire non, même si on ne voit pas a travers les parois ? il y a besoin d'un dessus sur la décante ou pas (j’avoue ne pas tout cerner encore de cette partie du projet) ?

Car une décante en bois ça me permettrai de ne pas déménager mes malawis, et laisserai encore plus de temps pour leur trouver (ou faire) un bac un peu plus grand.
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Bac en bois ou béton ?

Messagepar @lexis » 18 Août 2015, 16:02

a ta place j'éviterai le bois car une décante dans un meuble en milieu humide,je suis pas sur.Mais tu peux opter pour autre chose par exemple une vieille cuve trouvée sur le coincoin pas cher...
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)