Puissance chauffage

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Puissance chauffage

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2015, 13:59

Mais je t'en prie. ;-)

Sinon n'oublie pas d'attendre un quart d'heure avant de les brancher. Le temps que le tube ait pris la température de l'eau... (Vrai ou pas, je l'ai toujours fais par sécurité et soucis du detail)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Puissance chauffage

Messagepar Murfus » 07 Fév 2015, 16:54

J ai le même problème que toi, je chauffe aussi principalement au bois.

Le principal problème c est que le thermostat soit intégré au chauffage, une fois que celui ci à atteint la température demandée il coupe le chauffage mais ça ne veut pas dire que ton eau soit à cette température là puisque le thermostat et colé a la source de chaleur... Moins il y a de brassage d eau autour du chauffage, plus cela est accentuer.

Donc si tu les règle a fond tu va réussir a gagner des degrés mais le jour ou tu chauffe bien la piece (ou que l été arrive) tu risque de te retrouver réellement avec une eau à 34!

Chez moi les chauffages sont dans la décante donc fort brassage autour et malgré cela je doit les mettre a 27 pour avoir un minimum de 23 quand il fait froid dans la piece (15-16 degré) et quand je regarde les témoins de chauffe ils sont souvent éteint quand même! Et quand je chauffe bien la piece une longue période (weekend et vacances) le bac monte gentillement a 27 c est pas terrible comme solution...

Donc le mieux c est une ou des résistances chauffante avec un thermostat séparer mais c est plus chère... La ça chauffera en continu tant que l eau n aura pas la température demandée. C est ce que j ai commandé pour mon bac (mais pas encore reçu).

Si non il n y a pas de différence de consommation entre un bon et un mauvais chauffage. La difference peut se faire au niveau de la stabilité de régulation mais il n'y a pas de miracle maintenir une eau à 23 dans une piece a 16 revient au même prix (niveau consommation) quelques soit la marque, le nombre et la puissance des chauffage qu' on y met. Pour économiser, met un couvercle la difference est énorme.

Donc si tu ne veut pas investir dans un thermostat séparer il vaut effectivement mieux en mettre plusieurs a des endroit différent plutot qu un seul gros mais expérience faite ça reste une solution peu convaincante.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Puissance chauffage

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2015, 18:56

Murfus a écrit:Si non il n y a pas de différence de consommation entre un bon et un mauvais chauffage. La difference peut se faire au niveau de la stabilité de régulation mais il n'y a pas de miracle maintenir une eau à 23 dans une piece a 16 revient au même prix (niveau consommation) quelques soit la marque, le nombre et la puissance des chauffage qu' on y met. Pour économiser, met un couvercle la difference est énorme.


Je peux te prouver le contraire si tu le souhaites... ;)

Pour le couvercle je suis totalement d'accord par contre, ainsi que pour la température dans la pièce. (d'ailleurs à 13°C, tu te doutes bien que je ne chauffe pas mes caves...)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Puissance chauffage

Messagepar Murfus » 07 Fév 2015, 19:35

mike2009 a écrit:
Je peux te prouver le contraire si tu le souhaites... ;)



Je veut bien. ;) Par contre on ne parle peut être pas exactement de la même chose ou du même phénomène je sais pas.

Mais un corps de chauffe c'est toujours pareil et quelque soit la fabrication son rendement est le même ou presque il y a peu être des très légère différence mais négligeable.
Tu peut avoir des pertes lors du transfert entre le corps de chauffe et la masse a chauffer mais dans le cas de l'eau comme il est plongé dedans la chaleur produite ne peut aller que dans l'eau il n'y a pas de perte.
Donc chaque electron consommé servira a chauffer l'eau peut importe la qualité du chauffage.

Après ce que tu veut dire c'est peut être qu'un bon chauffage de 300W serait suffisant alors qu'un mauvais de 300W ne suffira pas et la je suis d'accord, par exemple si sa surface de transfert n'est pas suffisante il se refroidit moins vite et met donc plus de temps avant de se remettre à chauffer donc l’énergie transmise à l'eau est au final plus faible mais l’énergie consommée aussi puisque il ne chauffe pas pendant une plus longue période.

Donc chauffer ton bac avec 10 mauvais chauffage revient au même que si tu en a un seul de bonne qualité au niveau de la consommation électrique, les "mauvais" seront juste plus souvent arrêté.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Puissance chauffage

Messagepar mike2009 » 07 Fév 2015, 20:04

Tu t'es emmêlé les pinceaux... ;-)

Murfus a écrit:Après ce que tu veut dire c'est peut être qu'un bon chauffage de 300W serait suffisant alors qu'un mauvais de 300W ne suffira pas et la je suis d'accord, par exemple si sa surface de transfert n'est pas suffisante il se refroidit moins vite et met donc plus de temps avant de se remettre à chauffer donc l’énergie transmise à l'eau est au final plus faible mais l’énergie consommée aussi puisque il ne chauffe pas pendant une plus longue période.

Donc chauffer ton bac avec 10 mauvais chauffage revient au même que si tu en a un seul de bonne qualité au niveau de la consommation électrique, les "mauvais" seront juste plus souvent arrêté.


Si sa surface de transfert n'est pas suffisante, il se refroidit plus vite et ne s'arrête donc pas de chauffer (enclenché en permanence).

L'énergie transmise à l'eau est inférieure car la qualité, les boucles et la longueur du filament font varier l'énergie transmise à l'eau pour une consommation constante.

Exemple: une ampoule de 40W avec un filament au tungstene qui atteint les 1600°C

[EDIT] Après il y a encore la question de la qualité du thermostat: si il s'enclenche après une perte de 3°C (exemple) le chauffage aura plus de mal à remonter à bonne température qu'après une perte de 1°C. C'est exponentiel.

Pour ce qui est d'accumuler les chauffages, je peux te faire une photo qui te fera changer d'avis directement. ;)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Puissance chauffage

Messagepar Murfus » 08 Fév 2015, 03:08

Désolé mike, je persiste et signe, peut importe si tu chauffe ton bac avec 3'000W ou 300W ou si ton filament atteind 500 degré ou 150 si au final le bac est maintenu à la même temperature, la consommation est la même. D ailleur tu peut la calculer précisément cette consommation si tu a toute les données (temperature voulue de l eau, temperature de la piece, surface et épaisseur du verre, surface et matériau du couvercle etc) mais ca n est pas simple car il faudrait tenir compte de l apport de chaleur de l éclairage, des pompes etc. Admettons que tu obtienne comme résultat 300W/h dans ce cas un chauffage de 300W devra tourner en continu pour maintenir la temperature voulue, le 3000W lui ne tournera qu 1/10eme du temps. Idem si t' en met 2 de 300W ils fonctionneront 2x moins soit 50% du temps et au final tu aura toujours une conso de 300W/h.

Si la surface de transfert est petite, l énergie produite sera supérieur a celle transmise à l'eau mais elle ne disparaît pas, elle va chauffer le chauffage lui même jusqu' à ce que le thermostat ou la sécurité coupe et sera restituée a l eau quand il refroidira.

Bon effectivement pour l exemple de l ampoule, passer une certaine temperature de filament, une partie de l énergie est convertie en luminosité mais pour une ampoule de 40w c est envrion 2% donc même la ce n est pas très significatif. En gros on peut plonger une ampoule HQI dans nos bac comme chauffage ça irait très bien et on ferais d'une pierre deux coup! :D (le rendement lumineux du HQI est meilleur qu une ampoule classique mais j ai pas trouver le chiffre), il faudra juste la sortir en été! :D

Je suis électricien de formation et a mon job actuel je passe mes journées a contrôler-changer des corps de chauffe ou leur régulation.
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Puissance chauffage

Messagepar mike2009 » 08 Fév 2015, 15:00

Ben non, si tous les chauffages de tous types fournissaient le même nombre de calories par heure à consommation équivalente, ça se saurait...

Je vais te faire des photos. Tu vas vite comprendre.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Puissance chauffage

Messagepar CYRUS » 08 Fév 2015, 18:11

Et les mecs vous avez oublié si on calcule le cosinus de la tanjante divisé par pii au carré la on est tous d accord :conseil:

:lol:
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Puissance chauffage

Messagepar Murfus » 08 Fév 2015, 22:33

CYRUS a écrit:Et les mecs vous avez oublié si on calcule le cosinus de la tanjante divisé par pii au carré la on est tous d accord :conseil:

:lol:

Ha oui la on est 100% d'accord! :lol: :lol: :apero:
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: Puissance chauffage

Messagepar Nomads » 10 Fév 2015, 12:56

Bon, finalement pour mon cas, l'eau à mis 5 jours à monter à 27 avec le 300w Tetra, je précise thermostat 34 :saispas: Le chauffage était donc constamment en chauffe, je dirais bien 18h/24

Du coup, j'ai écouté le conseil de Mike2009, deux 150w eheim, un de chaque bout. Je constate seulement que sur le eheim, la chaleur est mieux restituée.

Pour le moment, je les ai mis à 25 chacun, on verra par la suite, je vous donnerais des nouvelles prochainement. J'ai installé une prise ampermétrique pour voir la durée de consommation ;)
Nomads
Membre récent
Membre récent
 
Message(s) : 8
Inscription : 11 Jan 2014, 10:22

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)