aquarium 4560 litres

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: aquarium 4560 litres

Messagepar tintin » 19 Août 2014, 16:46

a la base je fais du recifal , je possede deja une cuve de 640 litres en recifal , mais ce cou si ma femme souhaite repartir sur de l'eau douce ! :lol:

quand je regarde cette cuve , les vitres ainsi que les joints sillicones sont vraiment en bon etat , il suffirait d'y remettre un fond !!

l'idée de demonté pour tout recoller est bonne , mais bon a ce niveau , je veux dire qu'entre les cartouches de silicone , la vitre du fond , le temps , et le risque que tout relache ...

je souhaite plutot rester sur l'idée de garder la cuve comme elle ce trouve actuellement et de rajouter un fond , mais un fond adapté a cette cuve .

j'ai un ami qui me conseil de prendre des plaques de ctbx de 3,10 m de long par 1,50 de large et 1,5 cm d'epaisseur et de croiser en deux couches avec resine entre chaque plaque et resine au dessus , en siliconant cela ne bougerait plus d'apres lui ... quand pensez vous ??
tintin
Timide
Timide
 
Message(s) : 15
Inscription : 02 Mars 2014, 22:13

Re: aquarium 4560 litres

Messagepar Max83 » 19 Août 2014, 16:51

Les experts en la matière te répondront dans la soirée et te conseilleront surement d'utiliser du komacel.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: aquarium 4560 litres

Messagepar julien44 » 19 Août 2014, 18:04

très belle dimensions j’espère que tu pourra le mettre en route avec les conseils du fofo :upup:
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: aquarium 4560 litres

Messagepar Cortex » 19 Août 2014, 21:01

pour le coup le komacel max risquerai de se cassé la gueule car pas soutenu partout la solution de ton ami me parfait pas trop mal juste pensé a laissé un bon joint tout le tour pour limité les risques de différence de dilatation .

elle a peut être cassé car pas posé a plat et de niveau le chassi a fat une legere vrille et bing ...supposition :saispas:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: aquarium 4560 litres

Messagepar tintin » 20 Août 2014, 00:35

slt cortex ,

oui je pense comme toi que la cuve n'été pas vraiment poser bien droite ( c'est sur d'ailleurs !! :D ) et en plus y'a eu une canicule chez nous et le fond de la cuve en noir a mon avi a fait legerement bouger le verre qui en contact avec l'acier n'a pas resister .
tintin
Timide
Timide
 
Message(s) : 15
Inscription : 02 Mars 2014, 22:13

Re: aquarium 4560 litres

Messagepar tintin » 24 Août 2014, 14:06

Bonjour a tous

j'ai mesuré l'épaisseur du verre que la cuve avait avant au fond , et je me suis trompé , ce n'été pas du 30 mm mais du 19 mm !! du cou , si je prend (plaque en bois ) 2x 15 mm que je croise cela devrait étre bon . je vais suivre l'idée de mon ami qui serait de prendre 2 plaques que je colle ensemble

comment les collés ensemble ?? a la resine ?? quelle type de resine ?
ou au sillicone entre les deux plaques ?? que feriez vous ??

je pense qu'il faut eviter de juste les posés l'une sur l'autre .. sans coller ..

ensuite concernant la longueur ( je rappel que la cuve mesure 3,80 metres de long )les plaques de 3,50 m c'est pas mal il me manquerait que 30 cm , mais pour la plaque du dessous , pour assemblé les deux morceaux ensemble ,

que feriez vous ??
* lameller et coller ??
*coller au sillicone entre les plaques ??
*autre solution ??

pour finir , je souhaite coller ces plaques sur le fond donc sur le L en acier , d'apres vous le sillicone peut coller bois sur fer ?? ( biensur je ponce le bois sur la partie a coller ainsi que le fer , avec un netoyage a l'acetone ) j'ai pas le choix sinon je dois decoller la cuve en entier et impossible car avec le renfort du dessus , j'ai verifier ce ne sera pas fesable .. souder , une tone de sillicone , et pas d'acces pour le decollage .
tintin
Timide
Timide
 
Message(s) : 15
Inscription : 02 Mars 2014, 22:13

Re: aquarium 4560 litres

Messagepar Cortex » 24 Août 2014, 15:44

dans un premier temps avant meme de travaillé ton bois tu devrait le saturé de résine époxy dilué a l'acétone .
bien sur utilisé du CP marin rien d'autre .
ensuite perso je collerait les plaque l'une sur l'autre a la résine époxy encore une fois et le tout recouvert de quelque couche de tissu de verre toujours a la résine époxy . il ne faut pas que de l'eau puisse avoir la moindre chance de rentré dans le bois .

tout cela est faisable mais il faut vraiment que tu le fasse bien et dans les règles de l'art sinon cela ne sera pas viable sur le long thermes .
autre chose a prendre en compte le prix du bois , de la résine , du tissu , du silicone ,le temps passé ext ....vaut peut être le coup de prendre une plaque de verre et la remplacer tout simplement . ;)

une autre solution serait de fermé se fond en soudant une plaque de métal dans le fond ...et recouvert de peinture imperméable type impermax .
peut être moins couteux que la première solution .

faire une ossature avec des carrés de métal et soudé dessus une tôle , le tout soudé sur le renfort métal en L et siliconné tout le tour plus peinture impermax
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: aquarium 4560 litres

Messagepar YANN » 24 Août 2014, 18:59

seul truc a mon avis , ça ne t'acquitte pas du décollage total de toutes les parties vitrées :
si tu soude a coté de tes vitres , je doute qu'elles supportent la chaleur dégagée, elles vont pétées...
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: aquarium 4560 litres

Messagepar julien44 » 24 Août 2014, 19:16

en tout cas avec la surface cela ne va pas être une parti de plaisir :|
6 piranhas pygocentrus nattereri 720 litres
1 serrasalmus maculatus (240L)
Avatar de l’utilisateur
julien44
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 798
Inscription : 15 Juil 2013, 12:45
Localisation : Saint Nazaire

Re: aquarium 4560 litres

Messagepar serge » 28 Août 2014, 09:54

Mon prix d'achat HT du m2 pour du verre de 15 est de 155 Euros. Celui du verre de 19 est de 210 Euros
Donc la vitre du fond te coutera une fortune.
Dès que l'épaisseur du verre (qui dépend surtout de la hauteur du bac) est sup à 12 ca coute cher.
Tu peux m'envoyer à l'adresse suivante les dimensions d'un éventuel nouveau bac. Je te ferais un devis

Quelques exemples en prix HT
250x60x60 en verre de 12 550,00 €
250x70x60 en verre de 12 fond 15 720,00 €
250x70x70 en verre de 15 1150,00 €
Rubinserge@free.fr

Donc 1 aqua 300*60*60 (s'il reste en verre de 12) devrait être abordable en prix
serge
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 351
Inscription : 01 Sep 2012, 11:08
Localisation : Pfaffenhoffen

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)