Fiches signalétiques aquariums

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Fiches signalétiques aquariums

Messagepar Pygpyg » 02 Août 2014, 16:08

Bonjour,

Certains trouveront peut-être ma question et ma démarche inutiles mais je me posais hier une question sur laquelle j'aimerais votre opinion.

Dans ma phase terrariophile, pour des raisons de praticité, de sécurité, d'organisation, tous mes terrariums étaient équipés d'une fiche signalétique regroupant les informations essentielles concernant l'espèce maintenue dans ledit terrarium. Ces fiches étaient plus ou moins grandes et donc complètes suivant la taille des bacs et les espèces, d'un format 6x4 pour les petits terrariums à un format 15x10 pour les plus grands. J'avais fait la même chose pour les aqua.

Je me demandais si certains d'entre-vous utilisaient ce type de fiches pour leurs bacs. Je pense que, par habitude de fonctionner de la sorte, je vais en confectionner pour les miens ; j' ai réalisé un modèle pour Pygocentrus nattereri et vais poursuivre.

Evidemment, on sait tous ce que l'on a dans nos bacs mais j'ai toujours trouvé la démarche intéressante. Il est clair que le but n'est pas forcément de "ficher", lorsque c'est le cas, toutes les espèces présentes dans les aqua (poissons, mollusques, crevettes...) mais uniquement les habitants principaux.

Bon après-midi.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Fiches signalétiques aquariums

Messagepar memen » 02 Août 2014, 16:17

Je réalise des fiches de maintenance pour le suivi des changements d'eau de mes bacs, sinon en général j'oublie combien de semaine s'écoulent entre chaque changement d'eau. Concernant la population, je ne vois pas trop l'intérêt, honnêtement. Que notes-tu sur ces fiches ?

Cordialement
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Fiches signalétiques aquariums

Messagepar Pygpyg » 02 Août 2014, 16:28

Bonjour Emmanuel,

Je note aussi les changements d'eau car je n'ai jamais fonctionné en "tant de % chaque semaine" mais adapté en fonction de la population, de la taille du bac, de la température, des traitements éventuels...
Pour les fiches, je comprends que tu n'y trouves aucun intérêt. Quand j'avais plus de 150 terrariums c'était très utile et parfois même fondamental... Pour les aqua, j'imagine ces fiches comme des succédanés des fiches d'élevage, mais plus centrés sur les infos spécifiques (noms scientifique et vernaculaire, répartition, principales données morphologiques et les infos particulières concernant les spécimens maintenus).

Merci en tout cas pour ton avis.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Fiches signalétiques aquariums

Messagepar memen » 02 Août 2014, 17:40

C'est vrai que la règle des changements d'eau est relative aux caractéristique de chaque bac.

Pour les fiches techniques, ça peut être utile à partir d'un grand nombre de bac et d'animaux, forcément, ou encore dans une optique d'élevage.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Fiches signalétiques aquariums

Messagepar Jonquera » 02 Août 2014, 22:41

Ça peut être très pratiques quand ont possèdent plusieurs bacs. Mais pour ma part avec un seul bac, je n'en aurait pas l'utilité. :)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier


Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)