Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en état...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar YANN » 30 Juil 2014, 21:03

c'est l'inverse le ragréage est auto-nivelant donc tu mélanges tu verses et le tour en jouer ou presque lol
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Pygpyg » 30 Juil 2014, 21:52

Ok, merci. Donc comme je le disais, la dalle est donc plus difficile en pratique.
Mais s'il y a une pente dans la pièce, même auto-nivelant, ne faut-il pas commencer par mettre le ragréage dans les endroits en bas de pente, là où il faut le plus de matière, attendre que ça sèche et continuer par le reste ensuite? Sinon tout s'accumule en bas, non?
Je suis peut-être con, mais je préfère poser la question...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar YANN » 31 Juil 2014, 07:04

tu en mets forcement là ou tu en a le plus besoins mais comme son nom l'indique c'est auto-nivelant , donc ça ce mets tout seul a niveau ! ce produit est tres liquide ...jette de l'eau dans ta pièce elle ne s'accumule pas dans les coins, les comble les creux ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Jonquera » 31 Juil 2014, 07:51

Et puis le ragréage, c'est uniquement du ciment spécial ragréage et de l'eau, pas de sable.
Regarde sur youtube, pas mal de vidéos te donnerons une idée de la facilité du travail. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Pygpyg » 31 Juil 2014, 10:06

Bonjour,

Très bien, merci. J'ai regardé certaines vidéos. Ce que je voulais dire, pour reprendre l'exemple de l'eau, c'est qu'un liquide suit la pente et s'accumule en bas de pente, délaissant le haut. Donc en cas de pente assez importante, ne vaut-il pas mieux travailler avec quelque chose de plus solide, avec du sable dedans?
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar mike2009 » 31 Juil 2014, 12:01

Je pense pas que ce soit utile si tu refais quelque chose d'une épaisseur suffisamment importante. Faire une couche de 3cm c'est juste bon pour que ca se fissure si ta maison travaille encore (+-15ans après construction et selon la nature de tes sols).

Par contre comme te l'a dit Yann, à partir de 5cm il y a plus de question à se poser. Si tu veux quelque chose de propre et pratique, tu peux faire appel à quelqu'un pour faire un béton lissé-résiné.
Ca donne un effet miroir assez sympa et moderne dans le pure style industriel que j'affectionne particulièrement... :)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar YANN » 31 Juil 2014, 19:43

Mike les fissures sur une dalle sont rarement dus au travail du bâtiment. le béton ne "travail " pas comme le bois ! et surtout ne travail pas sur des années
les fissures sur un dallage sont dues au retrait trop rapide du béton lors du séchage ou a l'absence de joints de dilatation sur les grandes longueurs . les micro fissures n'atteignent pas l'intégrité du bâtiment.
si ton terrain travail ce n'est pas la même chose ! quand ton terrain travail c'est l'ensemble du bâtiment qui bouge ! si le béton casse c'est juste la ferrailles qui tiens et ont ne parle plus de micro fissure mais de lézarde !

pour ce qui est du ragréage il suffit d'en mettre la juste quantité pour qu'il recouvre l'intégralité de ta surface ! un ragréage (genre nivelex ) est a base de ciment sert ; mais avec tout un tas d'adjuvant et de résine même sur une épaisseur de quelques millimètres il est extrêmement résistant et ne risque pas de casser sous une forte charge . et l'aspect est tout ce qu'il y a de plus industriel. ;)
après tout est une question de prix de revient, et temps , de savoir faire, et de rendu final voulu ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Cortex » 31 Juil 2014, 20:34

Pygpyg a écrit:Bonjour,

pour reprendre l'exemple de l'eau, c'est qu'un liquide suit la pente et s'accumule en bas de pente, délaissant le haut. Donc en cas de pente assez importante,


si le haut n'est pas recouvert c'est que tu n'est pas de niveau :cagoule: ou alors il faut baissé les bosses pour avoir a moins en mettre mais bon . le plus simple , tu verse jusqu'a tout recouvrir et la tu sera de niveau . l'eau c'est pareil si tu remplit un contenant meme de travers ton niveau d'eau sera toujours de niveau ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Pygpyg » 31 Juil 2014, 22:55

Bonsoir,

Merci à tous.
@Cortex : je sais que le sol n'est pas de niveau, d'où ma question. Effectivement, le meilleur moyen serait de bloquer l'ouverture de la porte avec un morceau de bâche + une planche et de tout remplir jusqu'à combler les creux, aplanir les bosses et remettre tout de niveau.
D'après mes premières mesures, il y a environ 25mm entre le point le plus haut et le point le plus bas (hors creux). Donc est-ce suffisant d'après vous si je compte une épaisseur totale de 40mm environ?
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Cortex » 01 Août 2014, 07:53

bah oui si tu a au max en écart de 25 mm tu recouvrira tout cela a parti du moment ou tu aura dépassé ces 25mm de matières .

quand je dit que tu n'est pas de niveau c'est pour répondre a quand tu dit "si je verse de l'eau elle vas partir d'un coté sans recouvrir le haut de la pente " dans se cas c'est qu'il n'y en a pas assez tout simplement . si tu met assez de matière tu recouvrira tout et une fois cela fait tu aura un niveau correcte .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)