Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en état...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Jonquera » 01 Août 2014, 08:45

Tu peux aller jusqu'a 5 cm d'épaisseur, mais sur 12m2, ça va pas être donné, le produit est pas donné... :?
Avatar de l’utilisateur
Jonquera
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1216
Inscription : 17 Fév 2013, 18:19
Localisation : Montpellier

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Max83 » 01 Août 2014, 08:46

Ou alors faire un coffrage et une dalle juste aux dimensions du bac ?
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Pygpyg » 01 Août 2014, 10:04

Bonjour,

Oui j'ai regardé le tarif et c'est clair que ce n'est pas donné le ragréage avec la base 1,5kg/mm/m² si on part sur 40mm pour 12m². Par contre c'est clair que c'est super comme produit quand tu as un sol de niveau et juste des petites imperfections.

J'ai pensé à ce que tu dis Max, c'est même la première chose qui m'est venue et certainement la plus simple. Ce qui m'a fait y renoncer c'est qu'il suffit de changer l'organisation de la pièce pour que ce mini-podium devienne pénible.

Bon, j'arrête de vous embêter avec cela. Je me lancerai certainement fin août et vous dirai alors ce que je fais.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en éta

Messagepar Pygpyg » 29 Août 2014, 15:30

Bonjour,

Je vous ai ennuyés les uns et les autres avec le sol pourri du cellier lui-même pourri de ma maison :mrgreen: que je souhaite remettre en état afin de le rendre apte à recevoir des cuves. La pièce servait de débarras aux précédents propriétaires et nous n'y avons jamais rien fait.
Que ce soit sur blocs de Siporex ou sur meubles dédiés, j'étais toujours obligé de caler à plusieurs endroits les supports afin de pouvoir y poser des cuves à peu près d'aplomb. SI cela ne m'ennuyait guère pour des cuves de petits dimensions, je n'ai pas envie de prendre trop de risques avec des cuves plus grosses comme celles que je compte mettre en place petit à petit, avec toujours quelques petites cuves.

J'ai déblayé la pièce et mon salon ne ressemble plus à rien depuis qu'il est colonisé par 10 aquariums de 100 à 1300l... Inutile de dire que déplacer cuves et eau a été une vraie galère...
A présent que le sol est vierge, je vais attaquer la rénovation dans la semaine qui arrive ou durant la suivante, tant que j'ai encore un peu de temps ; après, avec la rentrée, les cours à préparer, à donner, les recherches, etc... mon capital temps disponible sera quasiment égal à zéro.

Comme déjà dit, grâce à vos conseils, j'ai opté pour la solution d'un ragréage, en espérant qu'avec 2 fois 10mm je pourrai obtenir un résultat correct.
Le sol a un aspect lunaire tant il est constellé de mini-cratères et de légères bosses ; il est globalement plus élevé sur une arête centrale dans le sens de la longueur et sur un côté. Les murs ne sont pas droits, sauf celui en briques (les autres sont en pierre et recouverts d'un truc qui ressemble à du béton un peu friable), les angles avec le sol sont arrondis et en bosse...
Seuls avantages : il y a deux arrivées et deux évacuations d'eau, une extraction par VMC.
Je ferai sauter la porte pour gagner en espace sur le mur derrière et mettrai une porte-accordéon PVC je pense.

Quelques photos de cette pièce qui a tout d'une cave mais en pire : la cave voûtée de ma maison est presque mieux malgré son sol en terre battue...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Restent trois questions :

1/ en ce qui concerne la matière première et les outils j'ai été chez Bri.. D.. et chez Dor.. Chez les seconds, à quantités et produits identiques (ragréage simple P3 + primaire), la facture est multiplié par 3... Chez les premiers la marque est Mapei, chez les seconds Weber. Pour ceux qui connaissent, y a-t-il une différence qui, dans mon cas, justifie un tel écart qui change un peu la donne.

2/ Je table sur une première couche de 10mm et éventuellement sur une seconde. Les avis divergent : les uns me disent d'attendre 6h, de remettre du primaire sur mes 10mm de ragréage et de mettre la seconde. Les autres me disent d'attendre plusieurs jours, de ne mettre du primaire que sous la première couche et pas entre les deux... Un avis des pros???

3/ Combien de temps attendre avant de mettre en charge? Là aussi on m'a donné des versions différentes : de 24h à plusieurs jours.

Je suis désolé de pourrir le forum avec ce topic, mais certains ici semblent très compétents sur le sujet.

Merci d'avance!
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en éta

Messagepar Michel 57 » 29 Août 2014, 17:04

des parpaings de siporex, tu égalises le niveau du haut à l'aide d'un rabot, vérification du niveau au laser.
Image
Michel 57
Timide
Timide
 
Message(s) : 38
Inscription : 17 Août 2012, 10:07

Re: Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en éta

Messagepar YANN » 29 Août 2014, 18:43

tu ne dois pas faire ça en deux fois ! ensuite il faut que tu prépare ta surface en piquant tout ce qui souffle a droite a gauche et puis donner un peu de gripp!
dans ton cas nul besoin de prendre primaire d'accroche si tu picore un peu partout!
pour le
temps de séchage tout dépend du temps , du produit, de l'épaisseur ...etc.
mais bon en règle général 24 a 48 heure son bien suffisant.
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en éta

Messagepar Pygpyg » 29 Août 2014, 19:51

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos messages.

@ Michel : c'est ce que voulais faire dès le début étant donné que j'utilise essentiellement du Sorex. Le oui est que le sol est tellement imparfait que les blocs qui reposent sur le sol sont instables ; un pilier de 3 oscille lorsqu'on le pousse avec le petit doigt.... :mrgreen:

@ Yann : ok. Même sur le sac il est mentionné que deux couches sont possibles... Donc il faut que j'achète un enduit de ragréage qui peut aller jusque 20mm.
Pas de primaire, mais qu'entends-tu par "piquer tout ce qui souffle" et "picorer"?
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en éta

Messagepar Max83 » 29 Août 2014, 19:58

Gratter le sol pour créer de l'accroche, c'est comme poncer avant de peindre si tu veux.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en éta

Messagepar YANN » 29 Août 2014, 20:06

Max83 a écrit:Gratter le sol pour créer de l'accroche, c'est comme poncer avant de peindre si tu veux.

oui c'est ça ;)

et puis quand je dis se qui souffle: sur tes photos , surtout dans les angle et les pieds de mur , il a l'air d'y avoir des" plaques "qui se décollent et puis tu as des " bosses " que tu peu éliminer au burineur avec une palette ( pointerole plate )
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en éta

Messagepar Max83 » 29 Août 2014, 20:09

Jte ferais des tranchées à la disqueuse moi !
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)