Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en état...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Aquariums et sol imparfait. Remettre un sol béton en état...

Messagepar Pygpyg » 27 Juil 2014, 23:44

Bonsoir,

J'ouvre ce sujet pour deux raisons :
- 1/ l'envie de monter un gros bac pour de futurs caribe et/ou piraya.
- 2/ quelques soucis d'aménagement rencontrés hier soir dans la pièce où je voulais installer un 840l en attente chez moi et un futur 1500-2000l pour les poissons sus-mentionnés.

Hier soir, pris par je ne sais quelle envie subite (et débile au vu de l'heure, 23h), j'ai entrepris de continué le déplacement de bacs que j'avais dans une petite pièce de ma maison, une sorte de cellier, dans lequel j'avais auparavant certains de mes reptiles et qui depuis loge des aquariums. Le but était de faire de la place pour loger le 840l et un 450l pour le rhombeus. Pour cela j'ai retiré deux 200l sur meuble et un 240l sur meubles, ainsi que des étagères. Les trois aqua étaient stables sur leurs meubles à l'endroit où ils étaient, mais je me suis rendu compte que mon sol était bien trop imparfaitement plan pour disposer de grosses cuves (creux et des bosses).

Je me demande donc ce qui serait le plus intelligent à faire, sachant que je ne suis pas bricoleur (juste des petites choses) :
- est-il envisageable, même pour des grosses cuves, de poser sur le sol une grosse/ très grosse épaisseur de polystyrène expansé, puis une grosse planche support, puis les blocs de Siporex? Si oui,'y a-t-il pas de risque de tassement du polystyrène avec des poids de l'ordre de 1,5-2 tonnes? Je n'ai pas de gros dénivelés à compenser, mais énormément.

- faire faire un ragréage pour repartir sur une base saine et pouvoir poser supports et cuves comme je l'entends ; le support est en béton, assez abîmé. Pour ceux qui connaissent, compliqué ou non? La surface au sol est d'environ 12m².

Si je le pouvais, je laisserais tout comme tel et envisagerais une grosse cuve en béton en m'appuyant sur un angle ; je pourrais envisager 320x100 au sol. Le problème : la pièce est au bout d'un couloir assez étroit avec deux angles droits dans le trajet depuis l'entrée de la maison donc impossible d'amener une éventuelle vitre de grande taille ; et la porte de ce cellier est en angle droit avec l'accès au garage et par là aussi, ce serait impossible.

Je vous remercie pour vos éclaircissements, et vos idées! ;)
Dernière édition par Pygpyg le 29 Août 2014, 14:57, édité 1 fois.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar mike2009 » 28 Juil 2014, 10:01

Salut salut,

je suis confronté au même problème que toi, c'est pour ca que je compte faire un meuble en bois bien costaud afin d'équilibrer au laser la petite tonne que j'aurai sur 1m50...

Vu que tu n'es pas bricoleur, la seul solution c'est de faire (faire) un ragréage de sol bien costaud afin qu'il ne fissure pas.

Pour le bac en béton, tu as toujours la possibilité de faire plusieurs vitres mais il faudrait peut-être demander quelques devis avant de se focaliser sur ce concept.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Pygpyg » 28 Juil 2014, 13:49

Salut mike,

J'ai pensé à un truc du style mais je me demande s'il va être facile de mettre d'aplomb une structure sur un sol totalement irrégulier et probablement en pente.
Je me suis déjà vaguement renseigné pour deux vitres (verre trempé securit) en 19mm de dimensions type 150x100 avec livraison et c'est le coup de massue (environ 1600-1800€).

Je vais voir ce qu'il m'en coûterait de faire faire ce ragréage, voire même de couler une nouvelle dalle.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Max83 » 28 Juil 2014, 13:56

Sinon tu fais un réagréage fibre et tu mets du carrelage dans toute la pièce. Du premier prix, de la colle et un peu d'huile de coude et ta pièce sera parfaite.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Pygpyg » 28 Juil 2014, 14:06

Bonjour Max,

Du carrelage, cela peut être dans mes cordes.
Mais ragréage fibre, connaît pas. Je vais étudier la question et voir l'ampleur réelle des travaux en fonction de la pente de la pièce.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar YANN » 29 Juil 2014, 07:24

ragréage" fibré "Max a oublier l'accent ;) tres simple d'utilisation et auto nivelant
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Pygpyg » 29 Juil 2014, 10:07

Bonjour Yann,

En faisant une recherche Google j'ai constaté la présence de l'accent.
Le sol de ma pièce présente en réalité deux problèmes majeurs :
- des irrégularités, pas de gros trous ou bosses de quelques centimètres, mais elles sont omniprésentes et parfois étendues.
- une pente, voire deux et des murs qui ne sont pas droits.
Je vais mettre une ou deux photos qui doivent traîner dans ma Dropbox pour que les choses soient plus claires.
Je me demande s'il est envisageable de tout rattraper avec un ragréage ou s'il faut envisager de refaire carrément tout le sol. Jusqu'à présent je n'avais pas besoin d'un sol plane et je ne m'étais donc pas spécialement intéressé à la question.

Merci pour vos avis.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Max83 » 29 Juil 2014, 11:44

Au pire comme tu l'as dit plus haut, quelques sacs de ciments et tu refais une dalle propre et bien lisse par dessus. C'est moins joli mais encore plus simple que du carrelage et moins onéreux.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar Pygpyg » 29 Juil 2014, 15:53

Re bonjour,

Quelques photos :

- le seuil :
Image

le sol :
Image

- un angle :
Image

Comme vous le constatez, c'est assez pourri et il n'y a pas vraiment d'angle car les murs sont légèrement concaves jusqu'au sol. Difficile d'évaluer les pentes de la pièce mais il y en a au moins dans deux directions.
Pénible quoi... :lol:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Grosses cuves et sol imparfait

Messagepar @lexis » 29 Juil 2014, 16:50

Avec Yann tu va bien t'en sortir ;)
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)