Nouveau bac 1280l Pygocentrus nattereri

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Nouveau bac 1280l Pygocentrus nattereri

Messagepar Pygpyg » 28 Mai 2014, 13:56

Bonjour à toutes et à tous, :wave:

D'aucuns diront peut-être que je m'éparpille en multipliant les cuves... Ce ne serait pas tout à fait faux mais c'est également que je disposais de pas mal de matériel et que j'ai donc surtout remis en activité de l'existant, en rachetant juste quelques éléments.
En plus du 240l pour le futur sanchezi, j'ai remis en eau la semaine dernière deux cuves petites cuves de 200l que je réserve à du cichlidé du Tanganyika que j'affectionne particulièrement.

Ce qui m'amène aujourd'hui concerne un projet que je compte mettre en place dans les semaines qui arrivent, à savoir une cuve d'un petit millier de litres, avec impératif de ne pas faire plus de 2m20 de long et 60cm de largeur ; je regarde les annonces pour trouver une cuve dans ces dimensions et ai déjà quelques pistes. Cette cuve serait placée dans mon salon en remplacement d'un aquarium contenant des poissons d'eau froide, aquarium que j'apprécie mais qui, je trouve, prend de la place "inutile" par rapport à son volume de 320l (200x40x40). Il est posé sur 4 colonnes en siporex que je réutiliserai et les poissons iront dans une autre cuve le temps de passer dans le bassin de jardin qui sera mis en place cet été à la place d'une piscine 10mx5mx1,5m que ma compagne et moi sommes en train de virer ; elle était en place quand nous sommes arrivés dans la maison il y a 7 ans mais d'une elle était merdique (piscine extérieure enterrée, filtration inadaptée, pourtour extérieur pourri) et de deux, dans ma région, elle est d'une utilité très réduite. Nous l'avons utilisée 2 années, avons changé la filtration et cette année seulement, avons décidé de la virer. Les deux tiers seront rembayés et mis en terre pour gagner de l'espace dans notre petit jardin et le volume restant utilisé pour un bassin (8000l environ).

Bref, j'en reviens au salon et à mon aquarium. Celui-ci serait dédié à du piranha, serait assez largement planté et je dispose d'une énorme racine en bois flotté de 1m80x50x40 que je trouve magnifique et que je souhaite y placer. Je ne souhaite pas installer de décantation extérieure pour la filtration et j'ai plusieurs questions à vous poser d'ordre pratique :

- une cuve, disons de 200x60x70 ou de 220x60x70 serait-elle adaptée pour un petit groupe de 4 P. caribe? Ma contrainte de largeur n'induit-elle pas une surface au sol un peu faible? Je me contente de mon 600l pour nattereri et souhaite donc maintenir dans de bonnes conditions, avec mes contraintes, une autre espèce en groupe ; si P. caribe est inadapté dans ce volume, P. piraya le sera encore moins...
Reste la solution de trouver un rhombeus mais je dois bien avouer que je préférerais un bac avec plusieurs individus. ;)

- une filtration de bassin tablant sur une capacité réelle de filtration de 5000l/h est-elle une bonne alternative à deux filtres externes d'aquarium classique?

Voilà pour les premières questions ; d'autres suivront.

Merci d'avance pour vos pistes et conseils.

Cordialement.
Dernière édition par Pygpyg le 28 Juil 2014, 21:02, édité 5 fois.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Nouveau bac autour de 850-950l

Messagepar @lexis » 28 Mai 2014, 14:23

Très beau projet :upup: de mon point de vue c'est dommage de ne pas partir sur plus large d'autant que ta racine est très imposante,après ce doit certainement pas etre possible si tu l'annonces..mais des caribes c'est quand meme gros :? enfin ça n'est que mon avis.Pour les conseils,les experts vont t'aiguiller car je voudrais pas te dire de bétises.
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Nouveau bac autour de 850-950l

Messagepar Pygpyg » 28 Mai 2014, 14:36

Bonjour @lexis,

Merci pour ton message.
En fait, ma pièce salon-salle à manger fait 60m² et l'aquarium serait dans la partie salle à manger qui fait en gros la moitié, soit 5,5x5m, le long du mur de 5m où il y une ouverture d'1m50 d'un côté et un radiateur d'1m de l'autre, ce qui me laisse 2m50 desquels je dois retirer des accès aux prises, des interrupteurs et il reste donc 2m20 au mieux. Aucun autre mur n'est utilisable car sur l'un porte-fenêtre, sur l'autre meuble et pas de 4ème mur (ouverture sur partie salon). Voilà pour les contraintes en longueur.
En ce qui concerne la largeur, 60cm à cause des blocs de siporex mais aussi pour ne pas trop empiéter sur l'espace de vie.

S'il ne faut pas mettre la racine, et bien je ne le ferai pas. C'est juste que je l'ai depuis 10 ans et qu'elle ne sert pas ; elle fut un temps garnie de diverses épiphytes.
Oui, le caribe est gros, d'où mes doutes et je préfère ne pas faire plutôt que de mal faire...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Nouveau bac autour de 850-950l

Messagepar @lexis » 28 Mai 2014, 15:14

pour les 220cm c'est super,c'est pour les 60cm que je coince.Il est vrai qu'il est plus difficile de trouver un bac dans ces dimensions,mais 70cm a mon sens serrait mieux.(80 serrait top :lol:).Regardes le tableau qu'Emmanuel a mis dans la parti débutant,tu te rendras compte qu'avec la taille de ce poisson adulte il vos mieux un bac assez large.En tout les cas ta démarche est la bonne et je ne doute pas que tu trouves un compromis acceptable si tu veux les héberger ;) quand a ta racine prend la en photo ça coute rien,que les gens qui te conseil puissent se rendre compte..
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: Nouveau bac autour de 850-950l

Messagepar Pygpyg » 28 Mai 2014, 15:32

Je sais bien pour les 80cm... Et j'ai revu il y a quelques mois des caribes adultes qui m'ont bluffé tant ils étaient beaux...
En ce qui concerne les cuves, on en trouve effectivement pas mal en 200x60 de base. J'en ai vu quelques unes en 200x80 aussi mais je ne pense pas pouvoir en placer une.
Un bac sur mesure de 220x70x70 coûte les yeux de la tête et je ne suis pas assez bricoleur pour me lancer dans une cuve en bois, surtout que celle-ci sera dans la maison.

Je prendrai une photo de la racine dans l'après-midi.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Nouveau bac autour de 850-950l

Messagepar ŽaJ' » 28 Mai 2014, 17:33

C'est vrais que seulement 60 de large ça ne fait pas beaucoup pour du caribe adulte. Un poisson de 40 y sera vite à l'étroit... Même s'il lui faudra plusieurs années pour y arriver... De plus avec ta racine.
Un rhomb, pourquoi pas, maiis comme tu le dit ce sera du fish only. Peut être qu'avec un spé d'une vingtaine de centimètres ainsi qu'une bonne déco du pourra y mettre d'autre occupants type characidé, ventouse... Pour égayer un peut.

Ou bien tu garde ce bac pour les nattereri.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: Nouveau bac autour de 850-950l

Messagepar Max83 » 28 Mai 2014, 17:53

+1 j'étofferais le banc de natts dans le gros bac et je mettrais un beau rhomb dans le 600 litres ! Voilà la solution la plus raisonnable ;)
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: Nouveau bac autour de 850-950l

Messagepar Pygpyg » 28 Mai 2014, 18:24

Merci pour vos avis.
Donc en-dessous de 80 de large, hors de question de maintenir du caribe. Je m'en doutais :(
Je m'étais fait à l'idée de laisser les 6 natt dans le 600l et de faire une autre espèce grégaire dans le plus gros mais effectivement, il faut franchir le cap des 1000-1200l en 2m de long pour cela...

Je vais donc revoir mes plans! :lol:
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: Nouveau bac autour de 850-950l

Messagepar mike2009 » 29 Mai 2014, 09:19

Une cuve nue de 200*70*70 chez poisson d'or c'est 673€...



Maintenant je sais pas où tu te situes mais ca m'étonnerait qu'ils te l'envoient par la poste... :lol:
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Nouveau bac autour de 850-950l

Messagepar Pygpyg » 29 Mai 2014, 11:04

Salut mike,

Je suis en Franche-Comté...
J'ai vu qu'ils n'étaient pas très chers sur les cuves nues mais aller la chercher c'est tout de suite 1300-1400km + location de camionnette donc prix quasi x2.

J'ai trouvé une cuve 200x80x80 soit 1300l d'occasion pas trop loin de chez moi (100km). Elle serait pas mal pour du caribe celle-là non? Resterait à la caser :? J'attends une réponse du vendeur pour savoir ce qu'il en veut nue car il la vend toute équipée et avec support, ce qui moi ne m'intéresse pas...
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)