traces de calcaire

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

traces de calcaire

Messagepar amaurydebo » 26 Mai 2014, 23:04

voila mon problème
je viens de récupérer un 600 litres (je sais encore un)
mais voila l’état des vitres (voir photos)
avez vous une solution pour pouvoir nettoyer mes vitres
j'ai essayé le vinaigre blanc, j'ai essayé la lame de rasoir, j'ai essayé de gratter a l’éponge et j'ai essayé le produit a vitre, rien a faire
merci de m'aider
Image
Image
Image
600l 1 Serra. Rhombeus black Pérou SIRIUS
600l 1 Serra. Rhombeus diamant Pérou ROGER
550l 1 Serra. Rhombeus diamant Xingu BUCK
200l 2 Serra. Rhombeus Black Pérou LEFT/RIGHT
160l 1 Pygo. Nattereri MONSIEUR N
Avatar de l’utilisateur
amaurydebo
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 649
Inscription : 24 Août 2012, 20:27
Localisation : Saint André de Roquelongue 11200

Re: traces de calcaire

Messagepar Pygpyg » 26 Mai 2014, 23:33

Salut,

On a tous connu ce problème un jour ou l'autre.
Vous allez peut-être vous marrer mais je vais vous raconter ma petite histoire sur le sujet...
La nounou de ma fille fait des réunions pour une marque de produits ménagers dont le nom commence par STAN.... Un jour que je passais chez elle pour lui demander un truc, je suis tombé sur la fin d'une réunion et je me suis dit que j'allais parler de ce problème à la démonstratrice (30 ans de vente pour la marque).
Elle me conseille alors deux trucs : leur produit anticalcaire (non toxique car usage alimentaire) et un ustensile, une spirale métallique qui ne raye rien, que je commande alors de suite pour tester.
10 jours plus tard je reçois et teste et je dois bien dire que j'ai été surpris et que depuis je n'utilise plus que ces deux trucs, pour les aquariums et certains usages ménagers. Je ne dis pas que c'est miraculeux mais dans mon cas, cela fonctionne, alors que j'avais moi aussi testé pas mal de choses.
Avec la spirale, le verre n'est pas rayé (j'ai déjà fait mes fenêtres avec) à condition qu'elle soit bien mouillée : donc je fais face par face en mettant la face concernée au sol et en la mouillant abondamment avec le mélange anticalcaire au dosage fort.

Voilà.

Bye.
Pygpyg
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 648
Inscription : 02 Mai 2014, 18:17

Re: traces de calcaire

Messagepar Murfus » 26 Mai 2014, 23:51

Pour le mien, j ai coller du sopalin sur le quel j ai gicler du vinaigre puis laisser agire env 2h en regiclant de temps en temps.
Puis un produit du genre ci-dessous (pierre de lavage) mais j ai frotter avec une ponceuse excentrique! Sur laquelle tu met une éponge, pas du papier 40! :lol:
http://www.swissecoshop.ch/fr/nettoyage ... stone.html

C est pas mal revenu mais il était pas autant entartré que le tien...
Avatar de l’utilisateur
Murfus
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 473
Inscription : 30 Déc 2012, 23:20
Localisation : Suisse Vevey

Re: traces de calcaire

Messagepar amaurydebo » 27 Mai 2014, 07:13

Je sais que c'est peut-être con comme question mais à votre avis avec de l'acide, en protégeant les joins, sa peux marché ???
Le problème en plus c'est que la vitre et lisse il n'y à pas de dépôt rugueux comme le fait le calcaire d'habitude
600l 1 Serra. Rhombeus black Pérou SIRIUS
600l 1 Serra. Rhombeus diamant Pérou ROGER
550l 1 Serra. Rhombeus diamant Xingu BUCK
200l 2 Serra. Rhombeus Black Pérou LEFT/RIGHT
160l 1 Pygo. Nattereri MONSIEUR N
Avatar de l’utilisateur
amaurydebo
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 649
Inscription : 24 Août 2012, 20:27
Localisation : Saint André de Roquelongue 11200

Re: traces de calcaire

Messagepar YANN » 27 Mai 2014, 08:09

je vois pas trop ce qui peu protéger tes joint de l'acide ....
perso la dernière fois que ça mets arrivé j'ai décoller la façade et pour effectivement la passer a l'acide . les autres face tu t'en fout de toute façon !
pour moi c'est le plus simple !
si c'est trop attaqué tu gagne ton temps ! voir même de la remplacer carrément !
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: traces de calcaire

Messagepar mike2009 » 27 Mai 2014, 09:23

Perso j'ai eu le meme problème sur mes deux 300l, la ligne supérieure impossible à récupérer...

Le vinaigre ne marchait pas.
Le produit STAN...BR75 je connais aussi, il a réussi à m'enlever quelques nuages mais c'est tout. (pourtant c'est un produit miracle partout ailleurs....)
La spatule, je ne la connais pas donc je ne dirais rien.

Pour l'acide: le vinaigre est deja un acide (ph entre 2 et 3) mais souvent dilué à 7 voire 8%
Le STAN...BR75 est aussi un acide mais celui là avec un ph de 1 et est non dilué.

Quand un ph de 1 n'a pas fonctionné chez moi, je me suis mis à la ponceuse orbitale et j'ai commencé à polir.

résultat des courses: Quand un verre est piqué, il y a rien à faire pour le verre même. Tout ce qui est en surface est récupérable. ;)

Je n'aurais pas essayé d'utiliser un acide plus corrosif (acide fluorhydrique par exemple) tout simplement parce que ceux là risque de ronger le verre directement.

Conseil:

1) Utilise de l'eau de javel. L'eau de javel est une base mais elle agit sur le calcium. Elle n'agit pas par contre sur le magnésium.
2) Rince ta cuve parfaitement après l'eau de javel!!!
3)utilise un acide du commerce (HCl), couche ta cuve sur le flan dans ton jardin et prépare le tuyau d'arrosage au cas où...
(les acides du commerces sont forts dilués, à raison de 18moles par litre cependant on ne met jamais d'eau sur l'acide en raison du dégagement thermique donc si tu mets de l'eau, ouvre ton robinet à fond pour éclabousser partout en très grosse quantité et d'un seul coup!!! Sinon tu risque de faire éclater le verre pour peu qu'il ait un défaut.)

:!: :!: :!: ATTENTION: NE JAMAIS MÉLANGER D'EAU DE JAVEL AVEC UN ACIDE :!: :!: :!: (ne serait ce que pour les vapeurs très nocives dégagées lors de la réaction!)

Pour terminer, voici mon 300l que je n'ai pas su entièrement récupérer sur la ligne de flottaison:

(le verre est parfaitement lisse au touché, autant qu'un verre neuf. C'est donc fini...)

Image



Image
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: traces de calcaire

Messagepar Pygnat26 » 27 Mai 2014, 10:27

J'ai longtemps entendu parler de l'acide ! Mais jamais essayer ! :upup:

je pense qu'aucun autre produit ne peu faire mieu..... à voir
Image

3162L
5 P.Nattereri
5 P.Piraya
5 P.Cariba

360L
1 Pristobrycon Striolatus
Avatar de l’utilisateur
Pygnat26
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 954
Inscription : 06 Sep 2012, 08:10
Localisation : Marsaz (Drôme)

Re: traces de calcaire

Messagepar Max83 » 27 Mai 2014, 11:59

Et pourquoi pas un appareil de type dremel ou perceuse avec un embout caoutchouc ? Ça n'attaquera absolument pas le verre mais décollera tout ce qu'il y a dessus.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: traces de calcaire

Messagepar @lexis » 27 Mai 2014, 13:58

un polissage mécanique risque de dépolir le verre
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Re: traces de calcaire

Messagepar @lexis » 27 Mai 2014, 14:12

...je rejoins mike du solvant et beaucoup d'huile de coude sont la meilleur option
serrasalmus rhombeus brésil
Avatar de l’utilisateur
@lexis
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 889
Inscription : 27 Mars 2014, 22:10
Localisation : Gemozac

Suivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)