Aquarium en bois 1788 Litres

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Aquarium en bois 1788 Litres

Messagepar slide26 » 03 Sep 2012, 21:14

pour la matière de conception, c'est toi qui vois en fonction de ce que tu pourras te procurer +ou- facilement le plus simple en terme de réalisation reste selon moi le verre car une seule matière à travailler de la même manière (découpe collage etc...)
alors que si tu optes pour un panache de matière ca risque de se compliquer car le bois faut le couper avec tel outil ensuite faut y faire l'étanchéité etc... après avec le plexi sur bois sur verre ca risque de faire un peu chantier non??? pour ce qui est de la fonctionnalité en elle même je ne doute absolument pas de son bon fonctionnement (si tu respecte bien toute les étape séchage et autre) mais pourquoi travailler toute ces matière différente si tu peu faire tout ca avec une seule et même matière?!?
donc à toi de voir en fonction de tes possibilité ;)


ensuite d'après ce que j'ai pue tirer de mes leçons sur la conception de décante (grandement enrichi par Mr Ob), ta décante doit être divisé en trois tiers:
1/ décente d'eau + chicanes de décantation
2/ passage successif des mousses de filtration avec porosité décroissante
3/ support pour grille pouzzo, résistance de chauffage (3x300W est très bien pour ton volume) et bien sur pompe de remonté

voila en gros un bon récap de la façon dont tu devrais réaliser ta décante

Note: la première foi que je me suis lancé dans une telle conception SN allias Mickael (un modérateur du forum) m'a précisé qu'il ne fallait pas abuser des chicane car comme il me l'a dit "trop de brise courant, créé du courant" donc un petit circuit d'eau assez simple ferra l'affaire (ne vas pas faire un labyrinthe interminable et trop étroit)

ensuite pour les tuyaux de 80 je pense que c'est bien plus prudent car tu sera sur de ne pas souffrir de la bride d'un passage trop petit bien entendu il te faudra quand même trouver le passe cloison qui s'adapte à tes diamètre le seul soucis que tu risque de rencontrer avec un trop gros diamètre de décente serait que si ta pompe de remonté n'ai pas assez puissante tu risque d'avoir pas mal de déchets qui vont se voir stagner à l'entrée de l'aspiration de fond mais là je ne m'avance pas trop car je serais incapable de te calculer le diamètre idéal par rapport à ton débit de remonté
donc si quelqu'un s'en sent capable je lui laisse le soins de t'expliquer ça ;)

bon courage à toi ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Aquarium en bois 1788 Litres

Messagepar Flashdisk » 03 Sep 2012, 21:20

Ok je vais remodeler ma décante et la simplifié, pour ce qui est du diametre si quelqu'un a une idée n'hésiter pas les expert arretez de vous cachez :D

Je remettrais une photo pour la modification de la décante.

Le fait que je demande en quoi faire la décante c'est à cause des mesure.

180 de long sur 80 de large et 40 de haut (niveau d'eau) sinon la décante fait 50 de haut, c'est pas vraiment des mesures standar d'ou peut-être un prix élevé.
12 Natts de 11 Mois + 2 Natts de 2 Mois dans un 1200L

En construction 1788Litres en bois
Avatar de l’utilisateur
Flashdisk
Discret
Discret
 
Message(s) : 77
Inscription : 24 Août 2012, 15:13
Localisation : Moresnet (Belgique)

Re: Aquarium en bois 1788 Litres

Messagepar Flashdisk » 03 Sep 2012, 21:38

Voilà modification faite

Image
12 Natts de 11 Mois + 2 Natts de 2 Mois dans un 1200L

En construction 1788Litres en bois
Avatar de l’utilisateur
Flashdisk
Discret
Discret
 
Message(s) : 77
Inscription : 24 Août 2012, 15:13
Localisation : Moresnet (Belgique)

Re: Aquarium en bois 1788 Litres

Messagepar Flashdisk » 03 Sep 2012, 21:40

J'ai enlevé certaine chicane et bien séparer le bac en 3 mais je préfère avoir les résistance en entrée de décante au cas ou soucis au niveau de la remontée résistance hors de l'eau est très fragile
12 Natts de 11 Mois + 2 Natts de 2 Mois dans un 1200L

En construction 1788Litres en bois
Avatar de l’utilisateur
Flashdisk
Discret
Discret
 
Message(s) : 77
Inscription : 24 Août 2012, 15:13
Localisation : Moresnet (Belgique)

Re: Aquarium en bois 1788 Litres

Messagepar Flashdisk » 03 Sep 2012, 22:10

Que pensez vous du prix et des dimension de ce bac pour en faire une décantation????

http://www.aquarium-locatelli.com/cuve- ... itres.html

faudrais juste que j'ajuste les dimension du meuble du bas et de tout décaller vers la droite
12 Natts de 11 Mois + 2 Natts de 2 Mois dans un 1200L

En construction 1788Litres en bois
Avatar de l’utilisateur
Flashdisk
Discret
Discret
 
Message(s) : 77
Inscription : 24 Août 2012, 15:13
Localisation : Moresnet (Belgique)

Re: Aquarium en bois 1788 Litres

Messagepar saiyen26000 » 04 Sep 2012, 14:49

Flashdisk a écrit:Que pensez vous du prix et des dimension de ce bac pour en faire une décantation????

http://www.aquarium-locatelli.com/cuve- ... itres.html

faudrais juste que j'ajuste les dimension du meuble du bas et de tout décaller vers la droite


Pas cher !! sa donne envie d'acheter ( plus facile que de construire avec le doute de pas y arriver )



slide26 a écrit:ensuite pour les tuyaux de 80 je pense que c'est bien plus prudent car tu sera sur de ne pas souffrir de la bride d'un passage trop petit bien entendu il te faudra quand même trouver le passe cloison qui s'adapte à tes diamètre le seul soucis que tu risque de rencontrer avec un trop gros diamètre de décente serait que si ta pompe de remonté n'ai pas assez puissante tu risque d'avoir pas mal de déchets qui vont se voir stagner à l'entrée de l'aspiration

Grace a ses schéma j'ai bien compris le système de décante externe ...... Sinon peut prendre du très gros diamètre en tuyau aspiration et y installer un robinet en milieu de course pour y régler le débit d'arrivé ses possible ? Comme ca, suivant le type de pompe on peut modifier l'arrivé d'eau !! :roll:
Image360l Piranhas Pygocentrus nattereri
Avatar de l’utilisateur
saiyen26000
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Août 2012, 14:19
Localisation : VALENCE ( drôme )

Re: Aquarium en bois 1788 Litres

Messagepar ladenree » 04 Sep 2012, 16:44

Bonjour,

Pour la descente, 80mm de diamètre e, je trouve cela énorme...on utilise du 110mm pour l'évacuation d'eau pluviale d'une gouttière avec une pente mini et suffisant en cas de gros orages (plusieurs m3 recueilli en qques minutes parfois)...Alors du 80 sur un bac :o :o :o
Du 40 ou, au pire, du 50mm seront largement suffisant...
j'avais , dans un modeste 700L, 1 descente en 32mm bridée quasi au 2/3 et une seconde descente libre ou ne passait qu'un filet d'eau pour un débit de 2 newjet 2300L/H (débit réel calculé en chronométrant, env. 2500L/h)
Pour mon futur bac (1500L) je partirai sur 2 colonnes de débordement dans lesquelles se trouveront 2 descentes de 32 ou 40mm...
Le principe, une déscente bridé par vanne totalement noyée, l'autre, juste à coté, plus haute et ne recevant qu'un filet d'eau (réglage via vanne sur la 1ere).
C'est totalement simlencieux (pas de chute d'eau), fiable en cas d'arrêt des pompes (pas de desamorçage possible puisque ne fonctionne pas en syphon) et rassurant (2eme descente non bridé servant en cas d'obsturation de la 1ere)... :D

J'en étais satisafit sur mon 700L dans le salon, donc je ferai idem sur le prochain bac... :D ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: Aquarium en bois 1788 Litres

Messagepar saiyen26000 » 04 Sep 2012, 17:05

ladenree a écrit:C'est totalement simlencieux (pas de chute d'eau), fiable en cas d'arrêt des pompes (pas de desamorçage possible puisque ne fonctionne pas en syphon) et rassurant (2eme descente non bridé servant en cas d'obsturation de la 1ere)... :D

J'en étais satisafit sur mon 700L dans le salon, donc je ferai idem sur le prochain bac... :D ;)


aurez tu possibilité de poster un schéma de ton installation quelque part ?
Image360l Piranhas Pygocentrus nattereri
Avatar de l’utilisateur
saiyen26000
Discret
Discret
 
Message(s) : 55
Inscription : 25 Août 2012, 14:19
Localisation : VALENCE ( drôme )

Re: Aquarium en bois 1788 Litres

Messagepar ladenree » 04 Sep 2012, 17:24

saiyen26000 a écrit:
ladenree a écrit:C'est totalement simlencieux (pas de chute d'eau), fiable en cas d'arrêt des pompes (pas de desamorçage possible puisque ne fonctionne pas en syphon) et rassurant (2eme descente non bridé servant en cas d'obsturation de la 1ere)... :D

J'en étais satisafit sur mon 700L dans le salon, donc je ferai idem sur le prochain bac... :D ;)


aurez tu possibilité de poster un schéma de ton installation quelque part ?


J'avais fait un article pour un autre fofo aquario, je me permets de mettre le lien ici si cela ne pose pas de soucis, ça m'évitera de repomper le schéma + calcules de débit divers :
http://www.aquagora.fr/700L-en-appartement

Très honnêtement, l'idée ne vient pas de moi, mais pour l'avoir utiliser en appart, je peux assurer que c'est fiable et sans bruit si l'eau dans la colonne de débordement arrive à 3-4cm sous celle du niveau du bac (facilement réalisable avec la vanne de bridage)

Si besoins d'autres infos, n'hésite pas... ;)
ladenree
Discret
Discret
 
Message(s) : 114
Inscription : 17 Août 2012, 10:43

Re: Aquarium en bois 1788 Litres

Messagepar Flashdisk » 04 Sep 2012, 17:28

Ben ici pour mon 1200 litre je suis en 50 et je n'ai aucun soucis mais bon c'est une pompe de 4500L/h et je vais passer à 9000l/h c'étais question de sureté. c'est sur que du 80 c'est gros, mais 50 c'est un minimum je trouve, pour ce qui est des vanne de réglage plus c'est gros plus c'est chère une vanne en diam 50 coute déjà 50euro.

D'ou le faite que je pose la question avant car une fois l'aquarium en place il m'est impossible de procéder au changement.

Je suis passé un filtre interne à externe ensuite à la décante, je ne dirais qu'une chose vive la décante, trop facile pour l'entretien pas besoin de couper le systeme , pas de systeme de purge comme sur les filtre externe etc et niveau esthetique je le trouve plus beau sans tuyau visible dans l'aquarium
12 Natts de 11 Mois + 2 Natts de 2 Mois dans un 1200L

En construction 1788Litres en bois
Avatar de l’utilisateur
Flashdisk
Discret
Discret
 
Message(s) : 77
Inscription : 24 Août 2012, 15:13
Localisation : Moresnet (Belgique)

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron