Decante pour un novis ...

Questions concernant le matériel, la technique. Tutoriaux de bricolage.

Modérateur: Modérateurs

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar slide26 » 23 Sep 2012, 20:17

j'avoue que je vois mal la situation que tu me décrit et le peu que j'ai compris selon moi ne sert à rien si tu retrouve ce post met un liens stp je suis curieux de voir de quoi il s'agit ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar Mikey666 » 26 Sep 2012, 10:19

J'ai retouvé Slide ! ^^

viewtopic.php?f=12&t=172

Bonne lecture ;)
Mikey666
Discret
Discret
 
Message(s) : 125
Inscription : 15 Sep 2012, 13:45

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar mike2009 » 26 Sep 2012, 11:46

Trouvé:
ladenree a écrit:Puis, 2 tuyaux de descente dans la colonne, l'une situé à qques cm sous le niveau d'eau du bac, l'autre totalement noyé et bridé par une vanne de manière à ce que seulement un petit filet d'eau ne s'écoule par le 1er...
Vraiment très silencieux, aucun bruit de chute, ni dans la surverse, ni dans la décante.


En fait, ladenree compte faire deux sortie d'eau dans sa colonne de débordement.
L'une sera au niveau de l'eau.
L'autre sera immergée totalement dans le fond de sa colonne.
Pour que sa colonne se remplisse (et donc ne se vide pas juste avec la sortie d'eau du bas), il doit brider la sortie du bas pour que le débit d'eau arrivant dans la colonne reste constamment au niveau de la sortie du haut.
Si le tuyau du bas n'est pas bridé, la colonne se videra entièrement par l'orifice du bas et donc ne se remplira pas.
L'orifice du haut sert principalement à brasser les graisses(etc) qui restent en surface (=>débit nécessaire plus important)
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar Mikey666 » 26 Sep 2012, 13:09

Donc si je comprend bien, la bride ne sert qu'a ralentir la pression de l'eau qui se trouve en fond du bac a faire fort vers la sortie, et ci je comprend toujours bien (et ça j'en suis pas vraiment sur :roll: :mrgreen: ) il y a autant d'eau qui s'écoule par le tuyaux du bas que par celui du haut ?
Mikey666
Discret
Discret
 
Message(s) : 125
Inscription : 15 Sep 2012, 13:45

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar mike2009 » 26 Sep 2012, 13:49

Ben si tu ne mets pas de bride en bas sur ce système, l'eau ne va jamais atteindre la sortie du haut.

débit de la sortie basse + débit sortie haute = débit d'entrée dans la colonne de débordement(donc débit de la pompe)

En fait, tu as tout compris, à ceci près que en théorie, le seul moyen d'avoir le même débit en haut et en bas(50-50), c'est d'avoir le débit exacte d'un seul tuyau qui arrive dans ta colonne de refoulement... Ce qui devient compliqué(ou pas, vu que ca dépend de la puissance de ta pompe de remontée).
La sortie du haut ne sert à rien de plus que celle du bas à ceci près que les graisses et autres qui restent en surface ne peuvent être aspirées par celle du bas.

Le mieux que tu puisses faire selon moi, c'est de mettre une vanne à chaque sortie (une en haut et une en bas).
Ensuite, tu allumes ta pompe de remontée à 80´% de sa capacité (pour éviter de la faire tourner à plein régime en permanence)
Tu fermes les vannes et laisse l'eau monter dans la colonne de débordement.
Tu ouvres progressivement en bas jusqu'à ce que l'eau reste à niveau de la moitié de l'orifice du dessus (car la surface est la mieux brassée à mi-hauteur de l'orifice)
Ensuite tu ouvres la vanne du dessus à moitié (sans oublier que la plupart des vannes à papillon s'ouvrent et se ferment entièrement en un quart de tour. Donc ouvrir à moitié signifie ouvrir d' 1/8 de tour)
=>niveau d'eau descend
Et tu peaufines le réglage en refermant légèrement la vanne du dessous de sorte à ce que le niveau d'eau reste à mi-hauteur de la sortie du dessus (pour brasser en surface)

Donc avec la pression de l'eau qu'il y a en bas, si ta vanne est plus fermée que celle du haut, cela ne signifie pas que tu as un débit différent.
Proverbe belge: "Quand on ne veut pas être mordu par le loup, on ne va pas au bois."
Avatar de l’utilisateur
mike2009
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 2699
Inscription : 23 Août 2012, 17:58
Localisation : Nivelles (Belgique)

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar Mikey666 » 26 Sep 2012, 14:27

Ca rentre, ca rentre :mrgreen:

Merci Mike.
Mikey666
Discret
Discret
 
Message(s) : 125
Inscription : 15 Sep 2012, 13:45

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar slide26 » 26 Sep 2012, 17:15

ok oui en fait il a deux décente d'eau pour éviter l'effet cascade... mais bon des truc pour atténuer le bruit, il y en a quelques uns donc à toi de voir moi perso aucune de mes décente n'est bridé et, certes j'ai un petit bruit mais vraiment pas désagréable du tout donc c'est toi qui vois si cela te dérange vraiment ou pas ;)
en tout cas le principe de décente d'eau reste le même le seul truc qui peu changer en fonction de si tu veux du silence total ou pas c'est le système pour atténuer l'écoulement ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar Mikey666 » 26 Sep 2012, 17:42

Bien chef ! :ugeek:

Et j'ai lu sur ton topic (de ton aqua) qu'il existait des patrons tips des différentes formes de decante, tu pourrais me dire ou je peux les trouver ?
Mikey666
Discret
Discret
 
Message(s) : 125
Inscription : 15 Sep 2012, 13:45

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar slide26 » 26 Sep 2012, 17:50

ben moi perso c'est en rendant visite à un membre du forum (Michael allias Supernat sur l'ancien forum ), que je me suis inspiré pour la mienne (il m'avais démasqué direct :lol: ).
tu peu soit voir sur le net les différent style soit laisser parler ton imagination en gardant en tête la règle des trois tiers

-chicanes
-filtration mécanique (mousse)
-filtration biologique (pouzzo)+ chauffage et remontée d'eau

et le tour est joué ;)
Avatar de l’utilisateur
slide26
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1119
Inscription : 17 Août 2012, 12:24
Localisation : la coucourde (drome 26)

Re: Decante pour un novis ...

Messagepar Mikey666 » 26 Sep 2012, 17:57

Oui au final il suffit de partager la decante (qui doit elle représenter 20% du bac) en 3 gros box qui forme un mini labyrinthe pour que les déchets reste bien au fond de la decante et ça roule non ?
Mikey666
Discret
Discret
 
Message(s) : 125
Inscription : 15 Sep 2012, 13:45

PrécédentSuivant

Retour vers Matériel et Bricolage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)