Ctenolucius hujeta

Discussions sur les autres espèces de poissons, crabes, crevettes, escargots.

Modérateur: Modérateurs

Ctenolucius hujeta

Messagepar Adam » 17 Avr 2013, 10:10

Bonjour à tous,

je m'interesse à ce poisson pour mettre dans mon aqua:
viewtopic.php?f=10&t=758
Car un mag à coté de chez moi à deux individus d'environs 20cm (22€/pièce) qui se nourrissent sans problème de congelé, voir même parfois de granulés selon le vendeur.
C'est un poisson qui m'a toujours interessé, mais j'ai peur de m'en lasser si il est trop statique.
J'ai peur aussi que mes moenkhausia y passent, même si ils sont maintenant de bonne taille.
Bref, si vous avez déja maintenue ce poisson, si vous avez des infos, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Ctenolucius hujeta

Messagepar Cortex » 17 Avr 2013, 10:21

pas maintenu personnellement mais j'ai eu l'occasion de les voir evolué dans le bac de keukeul a l'époque
d'apre sse que j'en ai vu cela reste tres statique hors des nourrissages , par contre a se moment précis c'est de la folie de véritable torpille .
tes petit poisson ne feront pas long feu si ils peuvent passer dans leur geulle il ne recule pas devant une prois assez grosse .
keukeul m'avait raconté qu'une fois il a meme du sortir un autre poisson de la gueule d'un de ses hujetas qui ne savait l'ingérer totalement .

j'ai longtemps voulut en maintenir en spécifique .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Ctenolucius hujeta

Messagepar Adam » 17 Avr 2013, 11:19

C'est ce coté statique qui me fait le plus peur, j'aime pas trop les poissons statique!!!
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Ctenolucius hujeta

Messagepar Cortex » 17 Avr 2013, 11:22

oui un peut comme les pygos une fois un certain age atteint .
cela reste pas mal en embuscade en faite un peu comme le comportement du brochet .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Ctenolucius hujeta

Messagepar ElTofi » 17 Avr 2013, 11:53

salut,

je m'étais bien renseigné sur jes Ctenolucius hujeta, suite à une suggestion de ta part... et je suis allé en voir chez un particulier dans une 2500 litres... effectivement, c'est très très statique... à part en période de chasse... finalement, à part pour la strate de vie, c'est très semblable dans le comportement à un Brachyplatystoma : j'attends et de temps à autre, je chasse... pas super tripant comme bestiole...

d'autant que JCM m'avait confirmé la "Stupidité" du poisson, capable de s'enfiler une proie trop grosse et de se mettre en danger par "gourmandise"...

sur ce coup-là, après ma mésaventure de lundi, je suis un peu soigné pour quelques mois avec les gros prédateurs...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: Ctenolucius hujeta

Messagepar Cortex » 17 Avr 2013, 12:02

ElTofi a écrit:sur ce coup-là, après ma mésaventure de lundi, je suis un peu soigné pour quelques mois avec les gros prédateurs...


que c'est t'il passez lundi dans ton bac ? :saispas:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Ctenolucius hujeta

Messagepar ElTofi » 17 Avr 2013, 13:55

rapide résumé pour ne pas troller le topic de Adam...

lundi matin, j'ai trouvé 2 Anostomus subadultes tout secs devant le bac 720 litres du salon... en allumant la lumière pour voir les dégâts, j'ai encore trouvé mon jeune Brachyplatystoma tigrinum (un gros siluridé magnifique, qui vaut 200€ pour 15 cm et qui aurait été impayable à taille adulte) tout mourru avec un 3ème Anostomus coincé dans la gorge, au fond du bac... il s'est littéralement étouffé avec sa proie, s'asphyxiant...

mardi matin, j'ai trouvé dans le même bac, un des 6 altums qui s'était pris une volée par ses comparses (vessie natatoire explosée, 2ème chapitre en 1 an) et que j'ai dû achever avant de partir au job...

résultat : les prédateurs à moustaches, j'arrête pour le moment... c'est ma deuxième déconvenue sur le genre Brachyplatystoma en un an...

désolé pour le parasitage, m'sieur Adam.
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: Ctenolucius hujeta

Messagepar Adam » 17 Avr 2013, 15:01

T'inquiète, l'idée des ctenolucius m'est passé, ils ne vont pas bouger et me bouffer mes moenkhausia...donc je laisse tomber pour le moment.
J'aimerais bien me trouver une 5ème espèce pour mon bac, mais je cherche encore!!!
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53


Retour vers Poissons & invertébrés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)