180L - Hyphessobrycon columbianus ?

Discussions sur les autres espèces de poissons, crabes, crevettes, escargots.

Modérateur: Modérateurs

180L - Hyphessobrycon columbianus ?

Messagepar Lexou » 12 Fév 2013, 17:29

Bonjour !

Je sais que je n'ai pas postée depuis ma présentation, mais je continuais de lire les nouveaux sujets sur le forum.

Entre temps le projet a été un peu stoppé et j'ai du me contenter d'un aquarium de 180L. Le projet n'est pas abandonné alors je reste dans les parages pour continuer d'apprendre. Il est en eau depuis le 8 février 2013, voici ses paramètres.

Taille : 180L
Filtre : Fluval C4, 1000L/h. Filtration sur tourbe.
Température : 27.
Éclairage : Tube T8 Aqua-Glo.

Ph : 6.0
Nitrate : À faire
Nitrite : À faire
KH : 40
GH : 50 ( doux )

Quelques photos :

http://imageshack.us/photo/my-images/502/img0327cx.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/71 ... 45eio.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/580/img0348ww.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/266/img03511.jpg/

La dernière photo date d'aujourd'hui. J'ai jouée dans l'aquarium pour attacher les anubias naines à la racine et visiblement ça a rebrouillé l'eau. On m'a dit qu'elles risquaient de pourrir alors j'ai préféré les changer de place. Je m'excuse de la qualité, même les stores baissés c'est du bambou tissé alors ça ne bloque pas vraiment les rayons du soleil. De plus on ne le voit pas mais l'eau est légèrement ambrée.

Voici donc la liste des plantes, je devrais recevoir des feuilles de catappa bientôt.

Anubia Naine
Cryptororyne Wendtii Tropica
Cryptocoryne crispatula var. balansae
Riccia fluitans
Et celles de chaques côtés, dont je ne me souviens pas le nom. Au départ je voulais une autre plante mais la boutique n'en avait plus, ils m'ont conseillés celle-ci.

Évidemment un Rhombeus n'est pas une très bonne idée là dedans. Je sais que l'animalerie qui les commande n'ont que de petits juvéniles, mais il faudrait qu'il passe deux ans là dedans et même s'il grandit lentement j'ai peur que ca devienne vite trop petit pour lui.

Alors après discussion sur d'autre forums je me suis dit que les Hyphessobrycon columbianus pourrait être une bonne idée, avec un groupe de 6. Comme dit dans ma présentation je ne sais pas quand je les aurais, peut-être uniquement dans quelques mois. En attendant je laisse le cycle se faire, je posterais de temps en temps l'avancement de celui-ci.

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas.
Lexou
Timide
Timide
 
Message(s) : 17
Inscription : 04 Jan 2013, 18:39

Re: 180L - Hyphessobrycon columbianus ?

Messagepar memen » 12 Fév 2013, 19:18

C'est sympa ;)

Effectivement, 180 L n'est pas très raisonnable pour un Serrasalmus à vie.

Après, pour les premières années c'est un bac de grossissement idéal pour un juvénile de quelques cms.

De souvenir le colombianus est assez riche niveau comportement, mais j'en mettrais 8/10 dans 180L si c'est un bac spécifique. Ces poissons atteignent 7 cm à peine. Si tu veux quelque chose de proche du piranha niveau comportement, il y a aussi Exodon paradoxus qui est sympa, mais là 5/6 maximum.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: 180L - Hyphessobrycon columbianus ?

Messagepar Lexou » 12 Fév 2013, 19:44

Comme bac de grossissement j'aimerais bien, mais comme je dis c'est la grosseur qu'il peut atteindre avant que je change qui me fait peur. Si j'ai bien compris au départ ils grandissent plus ou moins vite et avec l'âge ca se ralentie de plus en plus ? Si un petit rhombeus de 5cm passe à 10-15 en deux ans ca peut aller, si c'est plus rapide je ne sais pas si j'aurais un bac de 400L avant cela, à moins d'une occasion.

Pour le Columbianus j'avais un peur qu'ils soient serrés un peu sur le coup, mais 8 ca devrait aller aussi. Puis au départ j'hésitais à propos du nombre parce que je pensais mettre aussi des poissons de fonds, mais mon sol ne s'y prête pas vraiment, alors si je continue sur ce choix se sera du spécifique.
Lexou
Timide
Timide
 
Message(s) : 17
Inscription : 04 Jan 2013, 18:39

Re: 180L - Hyphessobrycon columbianus ?

Messagepar memen » 12 Fév 2013, 21:36

Salut,

La croissance du rhombeus est assez lente, quelques cms par an en captivité. Et elle ralentit avec l'âge. En prenant un spécimen de +- 15 cm tu es tranquille un bout de temps. Après, il faut savoir rester raisonnable et savoir si l'on peut accorder plus grand ensuite.

Maculatus ou sanchezi sont des espèces qui atteignent 30 cm grand max, aussi, avec une croissance tout aussi lente.

Bonne réflexion. ;)
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: 180L - Hyphessobrycon columbianus ?

Messagepar Lexou » 13 Fév 2013, 00:25

Le problème avec le Maculatus et le Sanchezi, c'est qu'ils sont presque introuvables... ou on me dit qu'ils doivent en commander une dizaine pour en avoir et que vu qu'ils ne se vendent pas, que je dois tous les prendre... ce qui est impossible, évidemment. Le Rhombeus lui est facile à trouver, j'aurais tendance à croire que c'est parce qu'il est plus impressionnant et donc plus populaire.

J'ai vu un sancho une fois sur une annonce, le propriétaire ne m'a jamais répondu, j'aurais aimer savoir comment il l'avait eu.

Il y a bien une boutique en ligne au État-Unis qui livre au Canada, mais je n'aime pas vraiment comment fonctionne leur boutique. C'est une question de goût personnel, ca ne m'attire pas qu'ils présentent les piranhas comme des grands tueurs à qui ils refilent des poissons rouges vivants pour bouffer.

Je vais y réfléchir, puis continuer de chercher aussi du côté de Québec. Sinon je resterais avec mon petit groupe de Colombie.
Lexou
Timide
Timide
 
Message(s) : 17
Inscription : 04 Jan 2013, 18:39

Re: 180L - Hyphessobrycon columbianus ?

Messagepar memen » 13 Fév 2013, 00:28

Tu peux voir avec nos partenaires : Arapaima, Poissonforever.

Si tu es de la région parisienne, je peux t'obtenir un maculatus / sanchezi / rhombeus facilement.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: 180L - Hyphessobrycon columbianus ?

Messagepar Toma90 » 13 Fév 2013, 00:31

Emmanuel a écrit:Tu peux voir avec nos partenaires : Arapaima, Poissonforever.

Si tu es de la région parisienne, je peux t'obtenir un maculatus / sanchezi / rhombeus facilement.



Memen on mettra sa sur le compte de l'heure :lol:

Il viens du Canada, cf sa présentation

:out:
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."


B. Noël
Avatar de l’utilisateur
Toma90
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 433
Inscription : 17 Août 2012, 17:38
Localisation : 90100 Territoire de Belfort

Re: 180L - Hyphessobrycon columbianus ?

Messagepar memen » 13 Fév 2013, 00:32

:out: :mrgreen:
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: 180L - Hyphessobrycon columbianus ?

Messagepar Lexou » 13 Fév 2013, 01:46

ELLE viens du Canada, cf ma présentation :ange:

Mais oui ce serait dix fois plus facile pour moi d'avoir des poissons un peu plus rares si j'habitais en Europe. Je m'intéressais aussi en Tetraodon Baileyi, Iktus en a un mais ici je dois chercher au État-Unis et ils en ont que de temps en temps. Plus je regarde sur Internet plus je me dis que l’aquariophilie est bien plus développé chez vous. ^^'
Lexou
Timide
Timide
 
Message(s) : 17
Inscription : 04 Jan 2013, 18:39

Re: 180L - Hyphessobrycon columbianus ?

Messagepar memen » 13 Fév 2013, 01:51

Je pense que la solution est un petit périple jusqu'à Sharkarquarium. :mrgreen:
Désolé, je n'avais pas bien retenu ta présentation. :oops:

Bienvenue au passage :hello:
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Suivant

Retour vers Poissons & invertébrés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)