Retour d'arawana + nouvelle population

Discussions sur les autres espèces de poissons, crabes, crevettes, escargots.

Modérateur: Modérateurs

Re: Retour d'arawana + nouvelle population

Messagepar Cortex » 29 Nov 2012, 12:20

selon l'éthique des gens .
mais souvent non.

apres sauvage /elevage n'est pas un intergrade .
on parlera d'intergrade plus sur par exemple caribe/natt
ou caribe/piraya

apres ont pourrait en parlez sur par exemple natt alenquer/ternezi
mais sans connaitre la provenance d'origine de ta souche de natt d'elevage ....on ne pourra meme pas parlez d'intergrade .
plus a la limite d'une sélection avec une intention d'y rajouté du sauvage pour redonné cette aspect a ta souche d’élevage .


par exemple en reptile c'est tres mal vu par certain .
je possède ici un couple de morélia spilota sp
ils sont totalement intergrade l'un des parents etait un macdoweli et l'autre cheynei .2 sous especes qui vivent a des endroit différent de l’Australie .
mais se qui peut etre marrant c'est que se genre de croisement peut se trouvé dans la nature avec la proximité des 2 territoires....a sa la plupart ne sait quoi répondre ......intergrade?.....hybride? .....
le problème de se genre de croisement est la dénaturalisation d'une espece .
on fini pas ne retrouvé que des macdow coupé avec autre chose ou quoi et les pure souche se font rare et la plupart du temps on a aucune certitude de cette souche .
c'est un peu compliqué tout cela :mecontent: et pas simple a expliqué :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Retour d'arawana + nouvelle population

Messagepar CYRUS » 29 Nov 2012, 12:32

merci pour cette explication ;)

pour ce qui est de mon mix c était bien dans cette optique de rajouté
un aspect plus sauvage a ma souche, y a plus qu a les laisser grossir
les petiots.
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Retour d'arawana + nouvelle population

Messagepar ElTofi » 29 Nov 2012, 14:45

:conseil: Attention les gars !

L330 "watermelon" et L190 Panaque nigrolineatus, sont bel et bien deux espèces différentes du même genre... ce n'est pas parce qu'ils se ressemblent que c'est pareil... et d'ailleurs, la ressemblance est relative...

Panaque nigrolineatus L190 : "avec des lignes noires"

Image

Panaque "watermelon" L330 : "pastèque"... le gars qui a trouvé ça devait être sous substances, à mon avis... :roll:

Image

on parle bien de deux espèces distinctes (le nigrolineatus ayant été décrit il y a fort longtemps, bien avant l'introduction du système L-numbers en Allemagne dans les années 90).

Le L330 a été "découvert", comme sa numérotation l'indique, après le L190 qui est une "re-découverte" (car déjà décrit). Leur mise sur le marché aquariophile a eu lieu durant l'explosion des ventouses, toujours dans les années 90.

mais c'est vrai que le débat "hybridation" est un peu futile, de mon point de vue, étant donné que c'est une volonté très humaine de mettre des petites boîtes et étiquettes sur tout pour "classer"... finalement, dans la nature, on trouve une quantité d'individus "intermédiaires et féconds"... et c'est là que l'on reparle des notions de genre, de famille, d'espèces, de sous-familles, etc...

pour ma part, j'évite de me prendre la tête et je tente de ne garder que des espèces très différentes les unes des autres, surtout afin de préserver les souches sauvages qui parviennent dans mes bacs.
Dernière édition par ElTofi le 29 Nov 2012, 15:02, édité 1 fois.
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: Retour d'arawana + nouvelle population

Messagepar ElTofi » 29 Nov 2012, 15:00

CYRUS a écrit:la croissance des panaques est quand même plus lente que le pléco et c est tant mieu comme je veu changé de bac d ici 2 a 3 ans il finira sa croissance dans un plus gros bac et si je peu je lui rajouterais des congéneres sinon mon l 027 a pris 3 cm en 3 mois dans un 360 l mais le plus impressionant c est la largeur, grosseur et hauteur de sa grosse tête de mollosse qu il prend, maintenant qu il vient de passer dans le 200*80 il devrait vite grandir

pour les racines j ai cepes de vignes et liane qu il squate sans arrêt it s good ?


on ne le dira jamais assez, le "pléco", ça n'existe pas ! c'est un terme générique de vendeurs incompétents qui se répète à l'envi depuis les années 70, quand les importateurs ont fait rentrer "Hypostomus plecostomus"
Image
et l'ont enregistré comme "pléco"... Tout ce qui ressemble de près ou de loin à une "ventouse" (même des poissons asiatiques du genre Garra ou Sewelia) sont désormais appelés "pléco"... le générique était né !

Le L027 est désormais Panaque cf armbrusteri, complété de son lieu d'origine, selon le fleuve... on avait avant : L27a (Araguaia), L27b (Tocantins), L27c (Xingu)

les ceps de vigne et les lianes sont insuffisants pour du Panaque... il ne peut rien en faire en terme de nourriture (déjà le coeur du bois, rien à ronger, voir même encore des résidus de sulfatages) et tout à fait insuffisant en terme d'abri et de caches... va dans la forêt, ou encore mieux, sur une zone morte à l'embouchure d'une rivière et "pêche" quelques grosses branches de feuillus "neutres" (chêne, bouleau, hêtre, aulne, etc...) tu les écorces, tu les passes au nettoyeur haute pression et tu balances dans ton bac... ils vont te ripoliner le truc assez vite jusqu'au coeur du bois et pourront mieux s'y cacher.

ou, plus safe, tu achète à prix d'or 3-4 grosses racines de tourbière qui vont libérer des tanins, qui seront safe biologiquement, mais qu'ils ne pourront que très peu râper...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: Retour d'arawana + nouvelle population

Messagepar CYRUS » 29 Nov 2012, 18:47

merci eltofi pour ces explications :upup:

arawana on attend toujours les photos de tes ventouses et de ton arawana.
200*80
7 natts mix élevages/sauvages belem/s.sanchezi

150*50
Serrassalmus rhombeus Bob
Avatar de l’utilisateur
CYRUS
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 1964
Inscription : 17 Août 2012, 05:25
Localisation : Nord

Re: Retour d'arawana + nouvelle population

Messagepar arawana » 29 Nov 2012, 20:48

Suite aux infos reçue, je voulais vous faire par de mes futurs colocataires.

J'ai acheté aujourd'hui un pompe de brassage de 8500l/h supplémentaire.
J'ai acheté quelques racines et roches en plus.
Racine de mangrove, cepes de vignes...

En tenant compte des paramètres nécessaires au poissons.

Donc actuellement j'ai :
1 pseudorinelepsis
1 panaque L190
1 panque L330

A savoir : pseudorinelepsis : beaucoup d'espace de nage nécessaire.

panaque l190 et l330 : beaucoup d'enchevetrement de racines.

Et donc le résultat, c'est que je voudrais acquérir 2 loricaridé supplémentaire qui ont les mêmes besoin (entre eux, mais besoin légèrement différents des 3 précédents) :
- 1 pseudacanthicus leopardus
- 1 leporacanthicus galaxias

Du coup la pompe de brassage supplémentaire va permettre de créer le fort courrant nécessaire aux deux nouveaux.
Les roches (sans arretes tranchantes) reproduiront leur milieu naturel avec les enchvetrement de racines.

Je me dirige vers cela comme population définitive étant donné que j'ai l'espace nécessaire pour le faire.
Je n'ai pas choisi d'espèce de grande taille :
panaque : 30 / 40cm max
pseudorinelepsis : 40cm max
pseudacanthicus leopardus : 35cm
leporacanthicus : 25 / 30cm

Donc ce weekend je me met à la recherche des 2 manquants...
1 leoporacanthicus et pseudacathicus leopaordus :)

Je vais faire ma tournée de belgique (j'ai une dizaine de magasins à faire) en espérant trouver mon bonheur...



Pour ls photos : no ways, les 2 panaques sont tout le temps cachés.

Je vous remet au plus ite des photos de l'arowana et de pseudorinelepsis genibarbis qui eux sont visibles...
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

Re: Retour d'arawana + nouvelle population

Messagepar ElTofi » 29 Nov 2012, 20:55

je te le redis en public... mauvaise idée de mélanger Panaque, Pseudacanthicus et Leporacanthicus...

Panaque : mangeurs de bois, nocturne, territoriaux, mais ne feront pas le poids face à un Pseudacanthicus
Pseudacanthicus : mangeur d'invertébrés, qui va se ruer sur tout ce qui rentre dans le bac, y compris les comprimés pour Panaque
Leporacanthicus : mangeur d'insectes, il ne pourra que très peu se nourrir face au Pseuda... et quand tu arriveras à un poisson adulte de 20 cm, ce sera déjà bien
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: Retour d'arawana + nouvelle population

Messagepar arawana » 29 Nov 2012, 21:00

Ben de ce que j'ai lu comme infos, dans 1200 litres ça devrait bien se passer, si il y a suffisament de cachettes.......

C'est vrai que le pseudacanthicus leopardus est réputé agessif, mais c'est le plus beau...


Le leporacanthicus, normalement ça devrait pas poser de problèmes...
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

Re: Retour d'arawana + nouvelle population

Messagepar ElTofi » 29 Nov 2012, 23:30

c'est pas une question de taille mais bien de comportement... tout ces poissons (Pseuda + Lepo) vivent en groupes plus ou moins lâches, mais relativement importants, dans des fleuves à courant très rapide, au fond du lit principal, dans des failles rocheuses... ils se nourrissent majoritairement de nourriture carnée (invertébrés, mollusques, poissons mort). Ce qui est loin d'être le cas des Panaques, qui eux, vivent dans des amas de bois mort, sous courant moindre (mais quand même dans une réalité de rivière bien plus puissante que la plus puissante de nos pompes).

Or, dans un milieu aussi confiné qu'un aquarium, la nourriture que tu distribues sera inévitablement mangée par tous... trop peu d'espace... et à très court terme, si tu gaves tes Panaques de carné (qu'ils ne dédaignent pas), tu vas obtenir des poissons avec des maladies liées à la digestion, assimilation de matières grasses ou carnées qu'ils ne sont pas "équipés" pour assimiler...

même dans mon volume, les Panaques mangent occasionnellement de la crevette... mais je veille bien à ce que les Arowanas, les cichlas et la raie ne leur laissent quasiment rien à portée de ventouse. Je nourris en plusieurs fois, et les Panaques sont obligés de se rabattre sur les comprimés et les légumes et en dernier recours, le bois... simplement parce que les autres occupants mangent vite et beaucoup... comme ça, pas de problème...

c'est précisément pour cette raison que je n'ai pas repris de Pseudacanthicus scarlet L25 (qui sont d'ailleurs encore plus beaux que les L114)... un Pseuda (ou Lepo) est un mangeur qui va mâchouiller, râper la chair de sa proie... donc, il va laisser des résidus que les panaques peuvent manger et mal assimiler...

bon, tu m'as demandé mon avis, je te l'ai donné... une fois de plus, on fait tous au plus près de nos réflexions et de nos valeurs dans nos bacs... j'ai bien des loches clowns dans un bac amazonien...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: Retour d'arawana + nouvelle population

Messagepar arawana » 03 Déc 2012, 10:59

Bon ben voilà, comme je l'ai signalé à ElTofi, j'ai acheté ce weekend un leopracanthicus galaxias.

J'ai abdonné l'idée du L114 trop agressif.

J'hésite maintenant à retourner acheter les 2 autres leporacanthicus de la même souche (comme me le conseil eltofi) pour former un petit groupe de 3... et donc les voir interagir entre eux...
1200 litres :
Natts à venir. Pour le moment vide
arawana
Discret
Discret
 
Message(s) : 130
Inscription : 26 Nov 2012, 10:48

PrécédentSuivant

Retour vers Poissons & invertébrés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)