identification loricaridé

Discussions sur les autres espèces de poissons, crabes, crevettes, escargots.

Modérateur: Modérateurs

identification loricaridé

Messagepar Redfish » 12 Nov 2012, 20:27

Salut a tous ,
je viens de récupérer une magnifique ventouse , dans une boutique aquario , le vendeur me certifie qu il s'agit d un "Hypostomus plecostomus"
mais je crois savoir que cette espèce est plutôt rare .
voila donc avis au expert (Eltofi si tu passes par là ... ) , j ai pris ses mensuration avant de l introduire dans mon bac il mesure 23cm .

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: identification loricaridé

Messagepar ElTofi » 12 Nov 2012, 20:58

salut,

Hypostomus plecostomus (importé dans les années 70 sous l'appellation "pleco", que les revendeurs ont adoptée pour tout ce qui ressemble de près ou de loin à une ventouse, quelle que soit sa taille), est assez rarement présent dans nos bacs de vente... il ressemble à ça :

http://www.planetcatfish.com/catelog/species.php?species_id=580

Ton poisson, même si le patron est similaire, me fait plus penser à une espèce du genre Pterygoplichthys spp, bien plus souvent rencontrée dans nos animaleries, car reproduites industriellement en semi-liberté dans des bassins artificiels en Asie...

c'est surtout la position "repliée" caractéristique de la caudale, la forme très osseuse de la tête, l'emplacement des opercules et les proportions qui me font penser à Pterygoplichthys, probablement un hybride.

cependant, si tu veux être sûr de ton fait, une caractéristique qui ne trompe pas :

le genre Hypostomus compte entre 7-8 rayons mous après le premier rayon dur de la dorsale.
le genre Pterygoplichthys compte plus de 13-14 rayons mous après le premier rayon dur de la dorsale

à toi de compter...

EDIT : comme souvent en animalerie, il est sous-alimenté... ventre assez creusé, flancs rentrés, caudale terne et repliée. Les miens sont souvent plus que bien portants... mais pour faire le comparatif, une image d'un Pterygoplichthys "made in Tofi" (P. pardalis) :

Image
Dernière édition par ElTofi le 12 Nov 2012, 21:17, édité 1 fois.
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: identification loricaridé

Messagepar serge » 12 Nov 2012, 21:15

Les poissons importés sous plecostomus sont souvent des Liposarcus pardalis.
Et ton poisson me fait tout à fait penser à un Liposarcus
serge
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 351
Inscription : 01 Sep 2012, 11:08
Localisation : Pfaffenhoffen

Re: identification loricaridé

Messagepar ElTofi » 12 Nov 2012, 21:28

serge a écrit:Les poissons importés sous plecostomus sont souvent des Liposarcus pardalis.
Et ton poisson me fait tout à fait penser à un Liposarcus


Le genre Liposarcus qui a été mis en synonymie avec le genre Pterygoplichthys

Jusqu'à récemment, ils étaient dans deux genres distincts : Glyptoperichthys (dont les fameux gibbiceps) et Liposarcus (dont le pardalis)

:conseil:

Ceci dit, tout à fait d'accord avec Serge, ça ressemble bien à ce que ça a l'air d'être... un Pterygoplichthys (Liposarcus) :saispas:
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: identification loricaridé

Messagepar serge » 12 Nov 2012, 21:49

merci Christophe d'avoir fait cette précision. :respect: Il faut être un jour que j'achète le dernier "Band" du mergus.
J'ai encore une guerre de retard.
Mais le plus important est qu'on est tout les 2 daccord que c'est le même poisson.
serge
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 351
Inscription : 01 Sep 2012, 11:08
Localisation : Pfaffenhoffen

Re: identification loricaridé

Messagepar YANN » 12 Nov 2012, 22:15

moi je m'accordes avec vous sur le fait que ces bien "UN POISSON" :silence:
ok je :out: :out: :out: :out:
Image
Avatar de l’utilisateur
YANN
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 2873
Inscription : 17 Août 2012, 15:50
Localisation : Nantes

Re: identification loricaridé

Messagepar Redfish » 12 Nov 2012, 22:23

ElTofi a écrit:cependant, si tu veux être sûr de ton fait, une caractéristique qui ne trompe pas :

le genre Hypostomus compte entre 7-8 rayons mous après le premier rayon dur de la dorsale.
le genre Pterygoplichthys compte plus de 13-14 rayons mous après le premier rayon dur de la dorsale

à toi de compter...



Merci a vous pour vos lumières :upup:
Donc sur tes conseil Eltofi , je vais compter ses rayons dès qu il les déploiera .

:arrow: si il a ses 13/14 rayons , c est qu il appartient a la même espèce que le spécimen de Cortex , mais d un patron différent ?
Je dois m attendre a un poisson de quel taille adulte ?
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: identification loricaridé

Messagepar Redfish » 12 Nov 2012, 22:24

YANN a écrit:moi je m'accordes avec vous sur le fait que ces bien "UN POISSON" :silence:
ok je :out: :out: :out: :out:



:paf:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Re: identification loricaridé

Messagepar ElTofi » 12 Nov 2012, 22:33

Redfish a écrit: :arrow: si il a ses 13/14 rayons , c est qu il appartient a la même espèce que le spécimen de Cortex , mais d un patron différent ?
Je dois m attendre a un poisson de quel taille adulte ?


à long terme, et sous réserve de bonne alimentation, de volume suffisant, et de changements d'eau appropriés, largement plus de 45 cm... j'ai eu un P. gibbiceps en son temps qui faisait 55 cm... mais il s'agissait d'une vieille femelle que j'avais récupérée en fin de vie.
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: identification loricaridé

Messagepar Redfish » 12 Nov 2012, 22:50

ok merci Eltofi , donc je m attend a avoir prochainement un fish de minimum 45 cm !
niveau alimentation , il aura au menu : pastille à la spiruline , rondelles de courgette et pomme de terre + les restes de mes pygos (crevettes moules filet de colin) ça devrait aller non ?
Avatar de l’utilisateur
Redfish
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 926
Inscription : 17 Août 2012, 15:15
Localisation : Blagnac

Suivant

Retour vers Poissons & invertébrés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)