360l scalaire and co

Discussions sur les autres espèces de poissons, crabes, crevettes, escargots.

Modérateur: Modérateurs

Re: 360l biotope rio nanay

Messagepar Max83 » 10 Oct 2012, 10:45

Je rejoins toma pour le groupe de 5, mais je suis entièrement d'accord qu'au vu de leur taille adulte les dimensions de ton bac peuvent les accueillir sans problème, 5 scalaires pour 150 de façade c'est parfait, le plus omportant pour eux est la hauteur, tu as le temps de voir venir.
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: 360l biotope rio nanay

Messagepar Toma90 » 10 Oct 2012, 11:18

Question que j'aurai du poser dès le début:
Tes 40 correspondent a la hauteur ou profondeur?

Comparable au natt, niveau taille non, mais niveau territoire, c'est sur, voir pire.

Si apres coup tu prend un 150/50/60 (et seulement si tu prend un bac comme ça) sa doit passer.
Si je me permais toute ces remarque, c'est que cette erreur je les faite en débutant.
6 scalaire juvénile, dans un 240, et je devais changé d'aqua lorsqu'il aurais atteind une taille convenable.
Seul hic: ils on eu la bonne idée de pondre. Un couple d'un coté, et les 4 restant à l'autre bout. Bien que j'avais que 120 de façade, je doute qu'en rajoutant 30 cm, cela aurais changer quelque chose.
Et sa aurai été pire s'il avait eu l'idée de pondre au milieu.
Bref tout sa pour dire qu'il sont parti dans un aqua de taille supérieur au mien, et ou il coule des jours heureux.
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."


B. Noël
Avatar de l’utilisateur
Toma90
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 433
Inscription : 17 Août 2012, 17:38
Localisation : 90100 Territoire de Belfort

Re: 360l biotope rio nanay

Messagepar ElTofi » 10 Oct 2012, 14:10

débat maintes fois tenu et sans réelle réponse... j'ai encore 6 altums (ou au minimum cf altum, il y a du débat dans la classification du genre Pterophyllum) dans 200x60x60... ce qui paraît pas mal... sauf qu'il y a quelques mois, alors que les bestiaux étaient encore plus petits (moins hauts), en une nuit, ils ont décidé de décimer la gueule d'un 7ème qui était plus grand qu'eux et d'une autre souche...

Image

et celui-là avait moins de 2 ans... déployé, il faisait près de 25 cm de haut...

maintenant, il m'en reste donc 6... et depuis quelques jours, suite à une série de très gros changement d'eau, j'ai une paire (pour ne pas dire un couple) qui s'est isolé sur le côté droit du bac... ouais... sauf que le côté droite du bac, il fait 170 cm de long... et les 4 autres sont confinés dans 30-40 cm à gauche... et s'il y a un mini-morceau de nageoire qui empiète sur la zone de sécurité de la paire, c'est castagne immédiate...

un topic-débat sur le sujet, qui fait bien le tour de la question :
http://forum.aquagora.fr/7/maintenance-idale-du-pterophyllum-scalare-(scalaire)-(change-d'opinions)/60/

Tout ça pour dire que du Pterophyllum de morphe sauvage (même F1 ou plus) reste du "grand" poisson, avec un caractère de chiottes... tôt ou tard, ça va castagner... et si ce n'est pas aussi impressionnant qu'un troupeau de piranha qui s'entredéchirent, s'est tout aussi efficace : explosion de vessie natatoire par coups répétés sur les flancs...

Il y a tellement d'autres possibilités en cichlidés de taille plus raisonnable pour un volume comme le tien. et en plus, on peut faire tellement plus original que du "scalaire"

- Aequidens spp
- Crenicichla (les petits)
- Leatecara spp
- Bujurquina spp
- Apistogramma spp
- Biotodoma spp

va donc surfer un moment sur ces liens, avant de t'embarquer dans une entreprise hasardeuse à moyen terme...
http://forum.aquagora.fr/7/photothque-petits-cichlids-sud-amricains/0/
http://forum.aquagora.fr/7/photothque-petits-cichlids-centre-amricains/0/
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: 360l biotope rio nanay

Messagepar vin's » 10 Oct 2012, 18:40

Toma90 a écrit:Question que j'aurai du poser dès le début:
Tes 40 correspondent a la hauteur ou profondeur?


40 correspond a ça largeur et ces 60 la hauteur ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
vin's
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 444
Inscription : 17 Août 2012, 06:55
Localisation : 78 TRAPPES

Re: 360l biotope rio nanay

Messagepar Cortex » 10 Oct 2012, 18:53

tout a fait vin's .
j'ai beau regardez tes liens eltofi je ne suis pas fan de tout ces petits poissons ...madame pas trop non plus ..en faite le scalaire etait le seul cichlidés de taille " raisonnable" que l'on aimait bien ..
apres c'est peut etre une autre famille qu'il faut visé en poisson principal ...
ont aurait aimé des fishs d'une bonne dizaine de cm et pouvoir conctitué un groupe de 4/5 allez 6 dans les meilleurs cas .
depuis hier nous n'arretont pas de cherché une alternative qui nous plaise ...et pour le moment le reste de la pop est fixé maintenant ...reste les principaux habitant du bac ..

meme des métinis m'aurait botté pour vous dire mais pareil bient trop petit bac encore ..
a moins qu'une espece ne dépasse pas les 15cm
m'en vais regardez car j'avourait avoir délaissé tout ses petits depuis longtemps ..a tord
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: 360l biotope rio nanay

Messagepar ŽaJ' » 10 Oct 2012, 19:39

Il y a une petite liste ici: http://www.piranhas-fr.com/pacu.htm
Tu y trouvera peut être ton bonheur :D
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: 360l biotope rio nanay

Messagepar Cortex » 10 Oct 2012, 19:58

:lol: merci
j'ai deja vu se lien quelque part moi .... :lol:

le gros soucit avec eux c'est leur voracité envers les plantes ...meme si je n'en souhaite pas beaucoup ont e veut quand meme .

apres toute ces lectures sur le scalaire ext les avis sont quand meme bien mitigé ...ont voit de tout et la pluspart se porte plutot bien dans des bac similaire au mien voir 400L
et cela reste le poisson souhaité le plus pour le moment .
je tenterai bien de me faire ma propre expérience la dessus .(j'ai toujours voulut un jour un beau bac avec de beau scalaire surement du fait d'en avoir vu longtemps dans le bac du salon de mes parents . je ne me souvient pas de probleme exécif malgré quelque repro réussite .

je vais surement pas me faire d'amis moi ... :lol: :bananefouet:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: 360l biotope rio nanay

Messagepar Toma90 » 10 Oct 2012, 20:12

Cortex a écrit: ...
je vais surement pas me faire d'amis moi ... :lol: :bananefouet:


+ 1000 Cortex :bananefouet: :bananefouet: :bananefouet: :lol:
Au moins tu sais a quoi t'attendre, tu pourra pas dire que.... :ange:

A prendre avec humour, bien sur :bananefouet:
" Ce qui est embêtant dans les oiseaux, c'est les becs."
"Et j'aime bien les hyènes. [...] C’est... Elle vous protège."


B. Noël
Avatar de l’utilisateur
Toma90
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 433
Inscription : 17 Août 2012, 17:38
Localisation : 90100 Territoire de Belfort

Re: 360l biotope rio nanay

Messagepar ŽaJ' » 10 Oct 2012, 20:17

Cortex a écrit:
je vais surement pas me faire d'amis moi ... :lol: :bananefouet:


Essai, de toute façon en aquario rien est écrit dans le marbre... Pour certain ça passe pour d'autre non.
Regarde memen avec 7 pygo dans 450l ça à l'air de se passer pour le mieux, alors que sur le papier ça en ferait peur :lol:

Je ne fait pas l'apologie du surpeuplage ou maintenance à risque hein! Mais en les prenants jeune tu aura le temps de voir venir et peut être de corriger en cas de pépin.
450l Eigenmanni: viewtopic.php?f=8&t=1052
Avatar de l’utilisateur
ŽaJ'
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 3080
Inscription : 17 Août 2012, 09:53
Localisation : loir et cher (41)

Re: 360l biotope rio nanay

Messagepar Cortex » 10 Oct 2012, 20:37

oui voila eventuellement sélectionné si besoin si un devient agressif j'ai des amis qui ont des bac ou il se sentiront pas a l’étroit .

quelle serait la meilleur composition pour 4 spécimens . sexe ratio quoi ?
1 male et 3 femelles ( se qui je pense serait le mieux )
ou 2 males 2 femelles

enfin sa j'ai le temps de voir venir mais pourquoi pas essayé de selectionné la population pour evité les conflits .
j’aurai peut etre la possibilité d'echangé avec d'autre aquariophile de mon coin certain le propose sur LbC
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

PrécédentSuivant

Retour vers Poissons & invertébrés

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)