alors là je dit attention car mis à part les poissons d'eau froide (style PR et autre), si tu part sur des poissons d'amérique du sud et que tu arrête l'aquario pensant que ton pote va récupérer tes poissons, sache qu'ils vont même pas tenir un an car la température et les paramètres n'ont absolument rien à voir donc oubli cette éventualité

ensuite quand je dit naturel c'est bien évidemment bannir les plantes en plastique (d'ailleurs si ca ne tenait qu'a moi je créerais une loi pour les interdire à la vente

) mais je parle surtout de recréer le biotope naturel du poisson principal que tu choisiras donc en gros je te conseil:
-1/ tu choisis l'espèce de poisson principale que tu souhaite (sous réserve qu'il soit adapté à ton volume)
-2/ prends tout les renseignements dont tu auras besoins sur le milieu naturel de l'espèce choisi (biotope, alimentation, espèces partageant le même milieu et même le caractère de celui ou ceux ci bref tout ce que tu peu prendre comme renseignement)
-3/calcule le volume de filtration, la température et autres situation qu'il te faudra re-créer grace à des pompes et résistances de chauffage etc...
4/ calcule ton budget de lancement du bac (pas nécessairement le poisson en premier car le cyclage prendra quasiment un moi) donc matériel décors et plantes (oublis aussi les bulleurs et autre gadgets enfantin qui dénaturalisent totalement un biotope quel qu'il soit)
-5/ une foi que ton cyclage est terminé acclimate bien ton ou tes poissons au goutte à goutte avant de les introduire dans ton bac
et enfin fait pleins de photo pour nous faire partager tout ca