Metynnis argenteus/hypsauchen dans 1000L

Pour les pacus, metynnis...

Modérateur: Modérateurs

Metynnis argenteus/hypsauchen dans 1000L

Messagepar Adam » 27 Fév 2013, 11:00

Bonjour à tous,

Ca faisait quelques annèes maintenant que je tournais avec un seul bac à la maison faute de "place"...vue que le 150X60X60était "petit", vue que j'en avais marre du Malawi, j'ai décidé de faire les choses en grand (mais pas trop non plus).
J'ai donc revendu tout les bacs que j'avais de coté et tout mon matos et je me suis lancer dans un bac de quasi 1000L en Amérique du Sud parceque c'est vraiment l'ambiance que je préfère.

Voici la première partie de la réalisation de ce bac, on est en avril/juin 2012.

Tout d'abord il a fallut faire le meuble:On pose une bache de protection pour pas abimer le sol
Image

Pose des parpaing bien droit, bien perpendiculaire, bien comme il faut:
Image

Structure du meuble terminé:
Image
Il reste à achter des façade de porte de cuisine chez bricomachin.

Après avoir fait le tour du net, fait faire plein de devis partout, c'est à la Ferme de Brilly (27) que j'ai trouvé le meilleur prix pour mon bac.
250X65X60 pour 480€ TTC.
Rapidement monté, je bac n'a pas été facile à déménager, surtout à cause de la pluie, il glissait pas mal, mais bon y'avait 4 costaud pour le déplacer.

Le voici en place:
Image
Il est plus impresionnant dans la salle à manger que poser au milieu de "l'espace vert" du mag.
Les souches que j'avais mises de coté font beaucoup plus petites et j'ai du mal à faire un décor fonctionnel et beau pour les futur poissons.
Le but est de faire deux ilots rocheux autour desquels les futurs locataires pourront tourner autour et eventuellement défendre un territoire.
La koralia 5 de 6500l/h pousse difficlement son brassage jusqu'au milieu de l'aqua....


Après deux semaine de mise en eau, la tempêrature c'est stabilisé à 19-20 sans chauffage.
Le couvercle est enfin fini:
Image
Image

Et j'ai mis en route mon gros filtre eheim de 2500l/h en route ensemencer avec le filtre du bac où je stock mon dernier poisson:
Image
Tout passe sur le coté non visible du bac.

J'ai débuté la fabrication de mon filtre semi humide qui viendra se loger dans le couvercle.
C'est un bac de rangement de 60X40X15, avec un étage de pouzzolane pour la filtration biologique et une couche de mousse bleu pour le coté mécanique:
Image
Image
Au fond, il y a un coude de 90 qui fait la surverse dans le bac:
Image
La canne de rejet percé:
Image
Image
Une fois installé, il restera à la relié à la ponte de 2500l/h et à mettre le couvercle.

Les deux chauffage Jagger de 300w maintiennent la température autour de 27°C, je suis vraiment impressionné par leur taille, un peu plus est le bac n'était pas assez haut.

Projecteur led (10w chacun) reçu hier, ils sont petit, mais puissants, sur la longueur, il m'en faudra cependant un autre, ça feras 30W d'éclairage pour presque 1000L (d'ailleurs je vais surement en commandé aussi pour l'extérieure de la maison)
Une petite tof pourri avec le compact, ça rends pas, mais j'ai les effet de lumière que je voulais, due au brassage de surface:
Image

Il y a des algues sur les vitres alors qu'il n'y a eu aucun éclairage du bac.
Le Pseudacanthicus (mon dernier poisson) a pris possession des lieux, malgré ses bon 12cm et la déco trés aéré, il a disparut.

Au début, il n'y a que le filtre externe eheim de 2500L/h qui assure la filtration, je mettrais en route le filtre semi humlide quand le besoin s'en fera sentir
Une petite vue dans le bac:
Image
Toujours pas de poissons en vue à part mon pseudacanthicus....
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Metynnis argenteus/hypsauchen dans 1000L

Messagepar Flow11100 » 27 Fév 2013, 11:05

moi je suis bluffé par le meuble, il rend super bien^^
Aquarium 100L: essentiellement des guppys Endler et des crevettes japonica.
Aquarium 600L: 6 Pygocentrus Nattereri d'environ 1an, environ 60 crevettes japonica ainsi que quelques guppy Endler.
Avatar de l’utilisateur
Flow11100
Discret
Discret
 
Message(s) : 143
Inscription : 07 Sep 2012, 19:09
Localisation : Narbonne

Re: Metynnis argenteus/hypsauchen dans 1000L

Messagepar Adam » 27 Fév 2013, 11:05

Voici donc les 3 projo installé, l'installations électrique sera plus fingolé une fois la dernière pompe de brassage et le filtre semi humide installés.
Image


Fin juin 2012:

Arrivé de 40 nouveau occupants, 30 moenkhausia columbiana et 10 metynnis argenteus:
Image
Les moenkhausia se sont vite adapter au bac, ce qui semble bien plus difficile pour les metynnis qui reste dans la zone sombre à droite.

ca fait un peu de vie dans le bac:
Image

En video, c'est pas terrible:



les metynnis ne sont pas plus gros que les moenkhausia, ils font la taille d'un pièce d'un euro, certains ont des nageoires caudales qui ont quelques souci...je me dis que c'est due aux transports...


Après deux semaines, les metynnis sont beaucoup moins farouches.
Quelques images:
Image
Image
Image

Septembre 2012, les metynnis font bien 6-7cm...leur bouffe préféré, l'endive!!!
Dernière édition par Adam le 27 Fév 2013, 11:34, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Metynnis argenteus/hypsauchen dans 1000L

Messagepar memen » 27 Fév 2013, 11:08

Et bien super...

J'ai pas compris pourquoi ton topic se nomme metynnis, tu en as encore ?

250x65, tu peux partir sur du natt ou du cariba :up:

Edit: post en même temps.
1 S.sanchezi 8cm dans 360L
Avatar de l’utilisateur
memen
Webmaster
Webmaster
 
Message(s) : 2178
Inscription : 14 Août 2012, 15:33
Localisation : Morsang-sur-Orge 91390

Re: Metynnis argenteus/hypsauchen dans 1000L

Messagepar Adam » 27 Fév 2013, 11:20

Oui emmanuel, ils sont là pour encore longtemps.
Les espèces carnivores ne m'interesse pas, trop statique, trop imprévisibles pour maintenir autre chose avec elle...je n'y porte que peu d'interet.

Octobre 2012:
Il y a eu un congrès AFC et j'ai put récupérer via un ami, les vrai locataire du bac.
Il devait y avoir 8 Geophagus altifrons Tocantins, un n'a pas survécu et un autre à pris un coups sur un oeil.
En veillant a une eau propre, ça s'est remis tout seul.
Ils sont déja assez gros, dans les 10-12cm, et on de beaux reflet bleu turquoise que la video pourrie ne mets pas en évidence, des photos plus tard quand ils seront plus à l'aise.


Avec les 30 moenkhausia, la bouffe à du mal à toucher le sol, j'ai pas envie de voir mes geo maigrir et je vire la moitié du banc.

Après 20 jours passé dans le bac, ils ont quasiment tous perdu les prolongements de leur nageoires pelviennent, sauf le plus gros.
Ils sont un peu moins craintif et un peu moins difficle, mais je ne suis pas habitués à avoir des poissons aussi délicat sur la bouffe.
ils prennent du bout des lèvres, de petits morceaux, qu'ils machouillent queqlues temps...je suis loin des machins qui choppent/gobbent et réfléchissent qu'une fois avalé.
Je donne en roulement sur 3 jour: paillette, fruit de mer, poisson blanc.

Image
Image
Une photo où on voit mieux leur irrisation bleu:
Image

Les metynnis c'est vraiment leur pote, ils nagent souvent avec eux...
Image
Image
Image
Image
Image

Les metynnis ont vraiment bien poussé, en 4 mois ils sont passé de la taille d'une pièce d'un euros à plus de 10cm
Image
Image

les moenkhausia sont gras du bide tellement ils bouffent, c'est hallucinant de voir la taille des morceux qui rentrent dans leur bouche sans débordé
Image

Une petite photo d'ensemble:
Image

Quelques video


Une video de celui dont on ne parle jamais:
Dernière édition par Adam le 27 Fév 2013, 11:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Metynnis argenteus/hypsauchen dans 1000L

Messagepar Cortex » 27 Fév 2013, 11:21

nikel se meuble et bac . d'occasion la cuve ? ou sur mesure ?

par contre ton filtre semi humide a par la mousse bleu qui vas servir les pouzo elle pas sur quelle serve a grand chose .

car une fois ton niveau d'eau atteint jusqu'a ton tube pvc la nouvelle eau ne circulera pas ou beaucoup moins dedans . elle ne fera qu'arrivé sur le dessus et déborder directement . a moins que je n'ai pas tout comprit sur le fonctionnement de se filtre ..
pourquoi ne pas faire arrivé ton eau par le dessous et ainsi ton eau profitera pleinement de ton support bactérien .
la sa risque de decant&é dans la pouzo et vite la saturé .

pour la deco c'est tres rapprochant du naturel meme si j'aurait bien vu un peut plus de bois .

en tout cas un jolie bac avec de belles dimensions et une pop intéressante
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Metynnis argenteus/hypsauchen dans 1000L

Messagepar Adam » 27 Fév 2013, 11:30

Le bac est du sur mesure, merci pour le meuble, mais il n'est pas sans défault au niveau des raccords....mais si on ne le regarde pas dans le détails, il passe bien.

Pour le filtre semi humide, la pouzzolane est juste un bonus, c'est sure que tout l'eau ne la traverse pas , mais à la rigueur, pour une bonne filtration bio et un bon travail des bactéries, mieux vaut que l'eau passé lentement...donc c'est possible que j'ai un meilleur rendement de filtration bio, que si je faisait passer mon eau super vite dedans.
L'autre point et que la réalisation de se filtre est simple, tout la réalisation de ce bac est simple...si je devais faire une arriver par le bas et ensuite une surverse, ça complique trop les chose pour un gain par forcément évident.

Je voulais un bac ouvert, avec de l'espace de nage, donc pas trop de bois et de cailloux...possible même que j'aére encore quand les poissons seront adultes, pour laisser plus de surface de sable aux geo.
Avatar de l’utilisateur
Adam
Discret
Discret
 
Message(s) : 99
Inscription : 26 Fév 2013, 14:53

Re: Metynnis argenteus/hypsauchen dans 1000L

Messagepar Mikey16 » 27 Fév 2013, 11:36

Le bac avec le meuble a un rendu vraiment top. Toi qui connais les défauts le voit peut être pas du même oeil, mais nous de la ou on voit on en voit aucun vraiment top.

Sympa comme pop en plus.
Mikey16
bavard
bavard
 
Message(s) : 203
Inscription : 14 Fév 2013, 18:29
Localisation : Cognac

Re: Metynnis argenteus/hypsauchen dans 1000L

Messagepar Cortex » 27 Fév 2013, 11:38

oui enfin la c'est pas un flux lent qui vas traverser la pouzo c'est juste la surface qui fera un échange le fond de ton filtre ne vera jamais son eau renouveler .
pour une arrivé par le bac compliquer ? non pas temps que cela un passe cloison a la place de ton evac et une pompe moins moins puissante qui permettrait de faire circuler de l'eau sans pour autans la faire circuler trop vite .

enfin tu vera a l'utilisation mais a mon avis tu vas le vidé nettoyer souvent se filtre gouttière

n'hésite pas pour des photos récentes de tout se petit monde . j'aime bien la pop sa change .
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: Metynnis argenteus/hypsauchen dans 1000L

Messagepar ElTofi » 27 Fév 2013, 12:46

ah ben voilà... Adam nous a retrouvés...

du coup, je me sens moins seul avec mes "mangeurs d'herbes" au milieu de tous ces hostiles à grandes dents :lol:
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Suivant

Retour vers Piranhas herbivores

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité