bizarrerie Metynnis / Myleus

Pour les pacus, metynnis...

Modérateur: Modérateurs

bizarrerie Metynnis / Myleus

Messagepar ElTofi » 06 Oct 2012, 09:45

bonjour,

Arnaud, ce sujet s'adresse d'abord à toi, au vu de ton expérience scientifique. Mais toute info est bonne à prendre.

en résumé : après les déboires de ces 10 derniers jours (perte de 2 femelles leopoldi juvéniles), j'ai procédé à de gros gros changements d'eau de l'ordre de 8'000 litres sur une semaine... la situation est sous contrôle.

ce matin, j'ai fait un shooting subaquatique à la caméra GoPro Hero... et à l'instant, je constate en retournant au local, un comportement bizarroïde !

Mon dernier Metynnis argenteus (environ 13-15 cm), un mâle, qui se frotte avec insistance contre une femelle Myleus schomburgkii, un peu plus grande que lui (15-17)... je regarde de plus près, la séance se répète durant plusieurs minutes, par des intervalles assez courts de 5-10 secondes... difficile de bien voir car ils sont au fond du bac, en diagonale la plus défavorable... mais sur la femelle, c'est bien un oviducte sorti et des oeufs que je vois sortir... elle les enfouis dans la faille créée par le courant au pied d'une pierre de lave... c'est minuscule et impossible à photographier...

ce qui me fait douter, c'est que le mâle Metynnis vibre à proximité immédiate, colle sa papille génitale directement contre l'oviducte de la femelle Myleus et libère bel et bien une substance laiteuse (allons-y carrément pour appeler ça des gamètes)...

je doute que quoique ce soit puisse survivre dans ce bassin, entre les cichla et les loches qui écument le fond... mais sait-on jamais ???

déjà entendu parler d'une fécondation inter-genre entre characidés ?
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

Messagepar ReintroducePiranha » 06 Oct 2012, 10:57

Et récuperer une partie des oeufs est impossible?
C'est vraiment étonnant, je ne m'y connait pas en Metynnis et Myleus mais c'est plus ou moins similaire à un Serrasalmus et un Pygocentrus ou plutot Pygocentrus et Pygocentrus mais 2espèces différentes?
Cela ferait des hybrides.
120/50 -> 3xP.Nattereri
150/50 -> S.Rhombeus
Avatar de l’utilisateur
ReintroducePiranha
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 459
Inscription : 17 Août 2012, 10:41
Localisation : Verviers, Belgique

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

Messagepar ElTofi » 06 Oct 2012, 11:06

ben non... pas des hybrides... en tous cas, la notion (très relative) que j'ai des hybrides, c'est quand deux espèces du même genres sont interfécondes... il faudrait qu'Arnaud vienne nous éclairer... mais je me doute qu'il a un peu autre chose à fiche, ces jours-ci...

un autre éclairage ?
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

Messagepar Cortex » 06 Oct 2012, 11:50

des hybride serait un croisement entre 2 especes bien différente et non de la meme famille .
la se serait plus de l’inter grade .
deux sous especes qui s'accouple ensemble .
cela serait intérréssant de voir le resultat ....meme si les puristes n’apprécie pas se genre de reproduction ;
Image
Avatar de l’utilisateur
Cortex
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 3092
Inscription : 16 Août 2012, 14:37
Localisation : la rochelle

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

Messagepar Max83 » 06 Oct 2012, 16:57

Disons qu'il vaudra mieux éviter de les disperser si la repro réussit ( pour les puristes ).
2000 Litres ----> pygocentrus Nattereri x10
Avatar de l’utilisateur
Max83
Modérateur
Modérateur
 
Message(s) : 4594
Inscription : 16 Août 2012, 13:24
Localisation : Toulon (var)

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

Messagepar ElTofi » 06 Oct 2012, 17:01

l'objectif n'est pas la diffusion... il faudrait déjà qu'il y ait fécondation... c'est pas parce que pépère s'agite que ça va marcher... et si ça marche, il faudrait encore qu'il y en ait quelques-uns qui passent le pièges des loches clowns, puis des cichlas, puis de la pleine eau... et quand bien même... qui a dit que je parviendrai à les attraper ? ça en fait des conditions improbables avant que je diffuse des "hybrides".

vraiment, le point pour moi n'est pas clair quant à la désignation... je vais creuser...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

Messagepar ReintroducePiranha » 06 Oct 2012, 18:28

C'est pour cela que je demandais, je ne sais ou ils sont placés l'un par rapport à l'autre dans l'arbre.
120/50 -> 3xP.Nattereri
150/50 -> S.Rhombeus
Avatar de l’utilisateur
ReintroducePiranha
Volubile
Volubile
 
Message(s) : 459
Inscription : 17 Août 2012, 10:41
Localisation : Verviers, Belgique

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

Messagepar Pirarucu » 06 Oct 2012, 21:56

Bonsoir,

Je trouve ce message un peu tard, mais je vous avais dit que je passerai un peu moins fréquemment. Les hybrides sont effectivements des individus issus de deux espèces différentes, le plus souvent très proches dans leur anatomie et leur classification. La plupart du temps, ces espèces sont effectivement classées dans le même genre mais ce n'est en aucun cas une nécessité, pour deux raisons : certaines espèces s'hybrident alors qu'elles sont morphologiquement assez différentes, et puis il ne faut pas oublier que le genre est une création aribitraire qui dépend du scientifique, et ce dernier ne se base pas sur des critères d'hybridation. En général, les hybrides sont stériles. Le cas le plus spectaculaire d'hybrides que j'ai vu récemment est une association entre une pirarara et un Pseudoplatystoma. OK, ce sont deux Pimélodidés, mais ils sont très différents anatomiquement. Eh bien, ça marche quand même. Eltofi, ton cas serait une première à ma connaissance, mais cela reste tout-à-fait possible, donc surveille cela avec attention.

Arnaud
Pirarucu
Contributeur actif
Contributeur actif
 
Message(s) : 1120
Inscription : 22 Août 2012, 13:29

Re: bizarrerie Metynnis / Myleus

Messagepar ElTofi » 06 Oct 2012, 22:34

noté, je surveille... merci d'être passé...

courage pour l'intégration du N°2... :sleep2:

sleepless in St Malo...
pas de solution... que des expériences...
Avatar de l’utilisateur
ElTofi
Accro du forum
Accro du forum
 
Message(s) : 558
Inscription : 18 Août 2012, 13:40


Retour vers Piranhas herbivores

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron